La coalition se fissure

25 octobre 2021 15:36; Act: 25.10.2021 16:34 Print

Des élections anticipées au Portugal?

Le Parti communiste a annoncé lundi qu'il voterait contre le projet de budget de l'État du gouvernement socialiste minoritaire, ce qui risque de déclencher de nouvelles élections.

storybild

Antonio Costa est arrivé au pouvoir en 2015 grâce une alliance avec ces deux formations, inédite en quarante ans de régime démocratique. (photo: AFP/Patricia de Melo Moreira)

Sur ce sujet
Une faute?

«Dans le contexte des engagements pris, le Parti communiste votera contre ce budget», a déclaré son secrétaire général Jeronimo de Sousa lors d'une conférence de presse, affirmant que ses efforts pour trouver un compromis «n'ont pas trouvé d'écho dans le gouvernement».

Jeronimo de Sousa (AFP)

Dimanche, la formation de gauche radicale Bloc de gauche avait également fait savoir que ses députés voteront contre le projet de loi de finances, aux côtés de l'opposition de droite. En cas de rejet du projet de budget lors du vote en première lecture prévu mercredi, la chute du gouvernement et la tenue d'élections anticipées ne sont pas automatiques. Mais le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, s'est d'ores et déjà prononcé en faveur de l'accélération d'un calendrier électoral prévoyant des législatives seulement à l'automne 2023.

«À partir du moment où le budget 2022 ne passerait pas, on entamerait immédiatement le processus de préparation de la dissolution» du Parlement, avait encore prévenu dimanche le chef de l'État, qui ne dispose pas de pouvoirs exécutifs mais joue un rôle d'arbitre en situation de crise. Un tel scénario aurait «des coûts importants pour le pays», a-t-il regretté, en saluant les efforts de l'exécutif socialiste pour obtenir un accord «jusqu'à la dernière minute».

«Nous ne voulons pas d'élections mais nous ne les craignons pas»

«Nous ne voulons pas d'élections mais nous ne les craignons pas», a affirmé pour sa part le Premier ministre Antonio Costa, cité par les médias, ce week-end devant des responsables de son parti. Malgré les concessions que le gouvernement s'est dit prêt à faire dans la version finale de la loi de finances, le Parti communiste et le Bloc de gauche lui reprochent de ne pas en faire assez pour augmenter le pouvoir d'achat des Portugais ou le financement des services publics.

M. Costa est arrivé au pouvoir en 2015 grâce une alliance avec ces deux formations, inédite en quarante ans de régime démocratique, fondée sur l'intention de «tourner la page» de la politique de rigueur budgétaire menée par la droite entre 2011 et 2014, quand le Portugal était sous la tutelle de ses créanciers internationaux.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luis le 25.10.2021 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute cette pagaille est Dictée par Bruxelles.

  • aux raleurs le 26.10.2021 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pose toujours

  • Pourriture de troll d'URSS/Russie le 25.10.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça va diviser le pays, jeter le pays dans le chaos, alors qui profite de ça? Je pose la question ...

Les derniers commentaires

  • aux raleurs le 26.10.2021 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pose toujours

  • Luis le 25.10.2021 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute cette pagaille est Dictée par Bruxelles.

  • Pourriture de troll d'URSS/Russie le 25.10.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça va diviser le pays, jeter le pays dans le chaos, alors qui profite de ça? Je pose la question ...

    • @Pourriture le 25.10.2021 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi vous pose la question ???