Malte/Luxembourg

23 août 2019 12:37; Act: 23.08.2019 14:30 Print

Des migrants de l'Ocean Viking vers le Luxembourg

LUXEMBOURG - Un accord européen a été trouvé pour faire débarquer et répartir les 356 migrants se trouvant à bord du navire Ocean Viking, dans six pays de l'UE.

Sur ce sujet
Une faute?

«Tous les migrants à bord» du bateau humanitaire des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans Frontière vont être transférés sur un bateau militaire maltais, amenés ensuite à terre puis répartis entre la France, l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie, a précisé le Premier ministre maltais Joseph Muscat sur son compte Twitter, notant que «personne ne restera à Malte». Depuis Paris, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a annoncé que la France accueillerait 150 des 356 migrants.

L'accord à six pays est intervenu «à la suite de discussions avec la Commission européenne et certains États membres, à savoir la France et l'Allemagne», a précisé le chef du gouvernement maltais. «C'est une bonne nouvelle!», a salué le coordinateur des opérations de sauvetages de l'Ocean Viking, Nicholas Romaniuk. «Nous attendons maintenant une communication officielle des autorités maltaises» sur les procédures de débarquement, a-t-il ajouté. La nouvelle n'a pas été immédiatement annoncée aux intéressés, MSF préférant terminer une distribution de nourriture avant de partager une information tellement attendue à bord.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 23.08.2019 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà, encore un gros coup de pouce à tous ceux qui en Afrique s'enrichissent de la pauvreté, de faire passer des migrants. Et la suite, on la connait, ces personnes seront obligés de trouver de l'argent dans l'UE, par tout trafic, en attendant d'avoir un job et un revenu, pour le transférer en Afrique, à leurs familles, disent-ils, mais qui est sur que ce n'est pas aux trafiquants qui menacent leurs familles.

  • duvaro le 23.08.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La majorité de ces gens viennent de pays en paix. S'ils veulent venir en Europe et j'insiste, pour travailler, pas pour vivre des aides sociales, il leur suffit de déposer une demande officielle auprès des ambassades respectives.

  • Hubert le 23.08.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les mêmes qui accueillent! À quand une répartition équitable des migrants dans les pays de l'UE?

Les derniers commentaires

  • Luxo le 24.08.2019 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est déplorable que le Luxembourg attend toujours une situation critique et fortement médiatique pour se porter volontaire pour accueillir quelques migrants. Notre petit et riche pays à le devoir et la possibilité financière d'aller chercher les migrants directement sur les côtes Africaines avec d'éviter que des milliers de personnes continuent à mourir en Méditerranée.

  • Nicole le 23.08.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans le temps il n'y avait pas un certain pourcentage de seuil de pauvreté malheureusement il est bien présent dans beaucoup de ménage

  • Nicole le 23.08.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je confirme nous vivons au minimum du minimum alors que nos voisins wifi portables télévision tablette lumière allumées jusqu'à tard dans la nuit a méditer

  • Nicole le 23.08.2019 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il suffit de venir sur Esch-sur-Alzette

  • Fairytale le 23.08.2019 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai rien contre les migrants mais si on s'occupait déjà des personnes qui sont dans le besoin chez nous ça serait pas mal non plus