Drame à Gênes

16 août 2018 07:46; Act: 16.08.2018 10:26 Print

«Des miracles sont encore possibles»

Les équipes de secours travaillaient pour la seconde nuit d'affilée à la recherche de survivants après le drame de Gênes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Les sauveteurs ont poursuivi dans la nuit de mercredi à jeudi leurs recherches pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres du pont autoroutier qui s'est effondré à Gênes. «Des miracles sont encore possibles», a déclaré le ministre de l'Intérieur. À la lueur de puissants projecteurs, les équipes de secours ont travaillé sans relâche au milieu des énormes blocs de béton et des morceaux de ferraille, avec l'aide de chiens et de pelleteuses.

Le bilan mercredi en fin de journée était de 39 morts et seize blessés, dont neuf dans un état grave. Mais les autorités répètent qu'il y a des disparus. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a toutefois refusé de dire combien de personnes manquaient à l'appel. Et le ministre d'expliquer qu'il est particulièrement difficile en cette période de vacances de déterminer qui a «éteint son téléphone pour se détendre» et «qui ne répond pas parce qu'il est sous les décombres».

État d'urgence décrété

«Des miracles sont encore possibles», a-t-il ajouté, espérant que le bilan humain ne grimpe pas davantage. «Il reste évidemment l'espoir pour les secouristes de retrouver quelques survivants, mais plus le temps passe, plus c'est difficile», a déclaré Riccardo Sciuto, commandant des carabiniers de la province de Gênes. Trois enfants de 8 à 13 ans figurent parmi les morts, de même que quatre jeunes Français, trois Chiliens et un Colombien. Les autorités ont appelé à retirer rapidement des tonnes de débris d'un lit de rivière asséché afin que les décombres ne créent pas de barrage de fortune si de fortes pluies s'abattaient sur la ville. Elles s'inquiétaient en outre de la stabilité des grandes sections restantes du pont.

Au lendemain de l'effondrement du pont Morandi, du nom de son concepteur, le gouvernement italien a décrété mercredi l'état d'urgence à Gênes. Et il a promis de révoquer la concession de l'exploitant de l'ouvrage. Le groupe Autostrade per l'Italia est accusé de négligence criminelle. Cet état d'urgence offre un cadre normatif pour la gestion du site et l'assistance aux plus de 630 personnes évacuées et dont les habitations, en contrebas de ce qui reste du pont, sont condamnées. Le gouvernement s'est engagé à les reloger avant la fin de l'année.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 16.08.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le miracle c'est qu'il n'y avait pas encore plus de victimes dans cet horrible accident. Pensées et prières pour les victimes et familles bien sûr !

  • pas de mots le 16.08.2018 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une tragédie, toutes mes pensées aux familles des victimes

  • Soleil le 16.08.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Rodangeois; jouez à l euromillions cette semaine....

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 16.08.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le miracle c'est qu'il n'y avait pas encore plus de victimes dans cet horrible accident. Pensées et prières pour les victimes et familles bien sûr !

    • Gordo le 16.08.2018 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      Exact, d'accord avec vous ! Bien sûr !

  • Soleil le 16.08.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Rodangeois; jouez à l euromillions cette semaine....

  • pas de mots le 16.08.2018 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une tragédie, toutes mes pensées aux familles des victimes

  • Rodangeois le 16.08.2018 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons pris samedi ce pont en revenant de vacances avec mes enfants et mon épouse. Mardi lorsque j’ai appris cette catastrophe je suis resté paralysé. Cela aurait pu être nous..... Mes pensées vont aux familles.......

    • djodjodjo57 le 16.08.2018 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Des milliers de personnes passent par ce pont ça aurait pu être beaucoup de monde.

    • Slavia T. le 16.08.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      @djodjodjo57 : Mais ces milliers de personnes ont un choc aussi. L'année dernière j'ai volé avec Air Saratov, le même avion qui s'est craché en février. Je vous assure que cela ne m'a pas fait rire et qu'il fallait "digérer" le coup. Je comprends très bien Rodangeois et il a raison d'en parler!

  • Oliver le 16.08.2018 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    dramatique, pas prêt de retourner en Italie par la route... RIP