En Italie

08 septembre 2018 17:55; Act: 08.09.2018 18:05 Print

Des pièces d'or de l'empire romain découvertes

Des centaines de pièces d'or datant de la fin de l'empire romain ont été retrouvées cette semaine sur le chantier d'un ancien théâtre à Côme, dans le nord de l'Italie.

storybild

La valeur des pièces d'or retrouvées pourrait atteindre des millions d'euros. (photo: Ministère italien de la Culture)

Sur ce sujet
Une faute?

Les pièces datent du Ve siècle et se trouvaient dans une sorte d'amphore en pierre dans le sous-sol du théâtre Cressoni, tout près de l'endroit où se trouvait le forum de la cité antique de Novum Comum. Ce théâtre, inauguré en 1870, transformé en cinéma au début du XXe siècle puis fermé en 1997, devait être entièrement démoli pour permettre la construction d'une résidence de standing.

Le récipient a été découvert dans le sous-sol lors de fouilles accompagnant le creusement d'un bassin d'eau destiné à la lutte anti-incendie. «Nous ne connaissons pas encore dans le détail la portée historique et culturelle de cette découverte mais cette zone se révèle un vrai trésor pour notre archéologie», s'est réjoui le ministre de la Culture, Alberto Bonisoli, sur Facebook.

Selon la presse italienne, les pièces pourraient valoir des millions d'euros et les autorités envisagent de suspendre le chantier pour des fouilles plus approfondies, personne ne pouvant exclure la présence d'autres objets de valeur. Selon la législation italienne, les objets ainsi découverts appartiennent au domaine public, même si le propriétaire peut demander un pourcentage.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frank Enstein le 08.09.2018 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faudra déjà beaucoup pour que cela vaille des millions.

  • Mimile le 08.09.2018 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ve siècle avant ou après J-C? Si c'est le Ve siècle après J-C, cela correspond à peu près aux invasions qui ont mis fin à l'Empire Romain d'Occident.

  • quelle version historique est la bonne le 09.09.2018 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, selon l’histoire traditionnelle, mais pas selon l’histoire du recentisme !

Les derniers commentaires

  • Joe lindien le 09.09.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après. le chapeau de l'article indique la fin de lempire romain

  • quelle version historique est la bonne le 09.09.2018 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, selon l’histoire traditionnelle, mais pas selon l’histoire du recentisme !

  • Frank Enstein le 08.09.2018 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faudra déjà beaucoup pour que cela vaille des millions.

    • porcinet le 09.09.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

      c'est plus en valeur historique,irremplacable.

  • Spartacus le 08.09.2018 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cool allez encore un petit effort pour trouver des autres petites pièces et l’Italie sortira finalement de la crise économique et...

  • Mimile le 08.09.2018 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ve siècle avant ou après J-C? Si c'est le Ve siècle après J-C, cela correspond à peu près aux invasions qui ont mis fin à l'Empire Romain d'Occident.

    • Je pense le 09.09.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

      En général quand on ne précise pas c'est après

    • Thierry le 09.09.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      La fin de l'empire romain, je pense que c'est après JC ...