En Belgique

03 août 2020 19:29; Act: 04.08.2020 11:28 Print

Des trombes marines aperçues à la côte belge

Les images impressionnantes tournent sur les réseaux sociaux. Ces trombes marines aperçues à Coxyde et à La Panne, ce lundi matin, ressemblent drôlement à une tornade.

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi matin, les touristes et les habitants de Coxyde et La Panne ont assisté à un spectacle inédit à la côte belge. Des trombes marines ont fait leur apparition au large, dans la mer du nord. De nombreux internautes ont partagé les images de ces mini-tornades sur les réseaux. Bien qu'étonnant, il s'avère que ce phénomène n'est pas rare pour la saison, a expliqué un météorologue à RTL Belgique. «C'est une version minimaliste d'une tornade, (...) on les retrouve souvent en deuxième partie d’été. Il faut notamment deux éléments: une ascendance (les averses) et des vents de directions différents», souligne Fabian Debal, de l’Institut Royal météorologique. Ces trombes se forment quand les conditions météorologiques sont instables, quand l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes.

Quelle est la différence entre les trombes d'eau et les tornades? Il s'agit du même phénomène météorologique, mais les trombes sont moins intenses, indique toujours Fabian Debal. Les trombes d'eau sont des tourbillons se formant au dessus de la mer, tandis que les tornades concernent plutôt des tourbillons terrestres plus intenses, relève Météo France.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nos amis belges sont pleins d'idées le 03.08.2020 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la nouvelle animation de la côte belge ... Un jet d'eau comme à Genève, mais en moins couteux mais en plus dangereux.

  • Apocalypse now le 03.08.2020 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une trombe marine est... une tornade sur l'eau, donc oui rien de surnaturel à ce que ça ressemble à une tornade...

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 04.08.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, c'est juste une apparition du génie de Maggie.

Les derniers commentaires

  • beau le 04.08.2020 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joli à regarder, tant qu'ils ne commencent pas à devenir souvent encore plus résistants et désastreux. La mère Nature est très belle, certes. Mais vu le changement de climat, le réchauffement climatique, je ne serai pas étonné que un jour de vraies tornades se forment et provoquent de réels dégâts....

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 04.08.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, c'est juste une apparition du génie de Maggie.

  • Lexdan le 04.08.2020 05:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’air froid passe au-dessus de l’eau chaude de la mer....du Nord. Depuis quand la mer du Nord devient chaude? Réchauffement climatique ?

  • Nos amis belges sont pleins d'idées le 03.08.2020 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la nouvelle animation de la côte belge ... Un jet d'eau comme à Genève, mais en moins couteux mais en plus dangereux.

  • Apocalypse now le 03.08.2020 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une trombe marine est... une tornade sur l'eau, donc oui rien de surnaturel à ce que ça ressemble à une tornade...

    • Vert de vert le 04.08.2020 00:04 Report dénoncer ce commentaire

      "... ce phénomène n'est pas rare pour la saison", dit le meteorologiste. Mais c'est juste du (quasi?) jamais vu pour la mer du Nord. C'est la première occurance d'une nouvelle situation normale. Encore une.