Au Royaume-Uni

19 août 2020 19:57; Act: 20.08.2020 12:23 Print

«Détends-​​toi ou je t'étouffe», lance le policier

Un policier anglais a été mis à pied, après la diffusion d’une vidéo le montrant en train de malmener et de menacer un homme lors de son interpellation.

Sur ce sujet
Une faute?

Un policier du West Yorkshire a été suspendu de toute activité sur le terrain, après la diffusion d’une vidéo inquiétante. Tournées dimanche à Halifax, ces images d’environ 45 secondes montrent deux hommes en uniforme aux prises avec un individu sur un trottoir.

L’un des policiers semble dire au civil: «Détends-toi ou je t’étouffe», puis «Détends-toi ou tu vas dormir». Les deux officiers parviennent finalement à maîtriser l’individu et à lui passer les menottes. Selon l’adjoint au chef de la police du West Yorkshire, Osman Khan, l’homme était interpellé pour voies de fait.

«Nous avons immédiatement examiné les images et les avons étudiées de toute urgence, afin d’établir l’ensemble des circonstances», a-t-il expliqué à Sky News, ajoutant que l’enquête était en cours et que le Bureau indépendant de la conduite policière (IOPC) avait été saisi.

Un autre incident en juillet

Cet incident est survenu quelques jours seulement après que l’IOPC a annoncé l’ouverture d’une enquête pénale contre un policier. Le 17 juillet, à Leeds, un adolescent de 17 ans avait reçu du gaz lacrymogène en plein visage avant d’être immobilisé par un agent, qui s’était agenouillé sur son cou. Un geste qui rappelle celui qui a coûté la vie à George Floyd, un Afro-Américain décédé fin mai lors de son arrestation à Minneapolis.

(L'essentiel/joc)