À Tunis

03 août 2018 15:01; Act: 03.08.2018 15:37 Print

Deux hommes arrêtés à la suite d'un attentat déjoué

Les auteurs présumés d'un attentat à la bombe biologique, déjoué le 20 juin en Allemagne, ont été arrêtés ce vendredi.

storybild

Des graines de ricines, utilisées pour commettre l'attentat à la bombe biologique, déjoué le 20 juin en Allemagne. (photo: AFP/afp)

Sur ce sujet

Deux hommes, soupçonnés d'avoir des liens avec le Tunisien Seif Allah H, auteur de l'attentat déjoué à la bombe biologique en Allemagne, ont été arrêtés en Tunisie, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur allemand. «Ces deux hommes sont en relation avec un Tunisien résidant en Allemagne, auteur de l'attentat à la bombe déjoué en Allemagne», a précisé le porte-parole du ministère, Sofiène Zaag à l'AFP. Actuellement en détention en Allemagne, Seif Allah H est soupçonné d'avoir voulu fabriquer une «bombe biologique» à base de ricine, un poison d’origine végétale très violent, 6 000 fois plus puissant que le cyanure.

Les autorités allemandes ont annoncé le 20 juin avoir déjoué un attentat à «la bombe biologique» à la suite de l'interpellation d'un Tunisien, un projet sans précédent dans ce pays qui reste sous la menace d'attaques jihadistes. Le 24 juillet, son épouse, une Allemande de 42 ans, a été interpelée à son tour pour son rôle présumé dans la préparation de l'attaque. Deux jours après, la justice tunisienne a émis un mandat d'arrêt contre deux «terroristes en relation» avec Seif Allah H, a indiqué vendredi M. Zaag à l'AFP.

«Commettre deux attentats simultanément»

Le porte-parole du pôle antiterroriste, Sofiène Sliti a confirmé à l'AFP l'arrestation de ces deux hommes après leur comparution devant un juge. Les recherches ont révélé que l'un de ces deux suspects s'était mis d'accord avec Seif Allah H «pour commettre simultanément en Tunisie et en Allemagne deux attentats à la bombe artisanale», a-t-il ajouté. La deuxième personne était chargée de préparer un faux passeport à Seif Allah H. pour lui faciliter la fuite vers d'autres pays européens, selon le ministère de l'Intérieur.

La police Allemande avait découvert dans l'appartement du Seif Allah H et son épouse plus de 3 000 graines de ricine et 84 milligrammes de ricine, 950 grammes de poudre pyrotechnique, deux bouteilles de liquide inflammable, des fils soudés à des ampoules et 240 billes de métal. Selon les autorités allemandes, Seif Allah H a tenté sans succès à deux reprises de se rendre en Syrie via la Turquie en 2017, probablement pour rejoindre le groupe État islamique, tout en étant en contact avec la mouvance islamiste. L'Allemagne est en alerte en raison de plusieurs attaques jihadistes perpétrées ou envisagées dans le pays ces dernières années.

La plus grave, survenue en décembre 2016, a été commise par un Tunisien de 23 ans, Anis Amri, auteur d'un attentat au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin. L'attaque, revendiquée par l'EI, avait fait douze morts.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Torol Kosso le 03.08.2018 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Souvent des attentats sont déjoués grâce à la collaboration des services secrets des pays! On peut saluer dans ce contexte que la Russie a déjoué cette année 17 attentats , dont 12 grâce aux CIA! Félicitations à des pays adversaires dans la politique, mais qui collaborent quand même pour certaines affaires!

Les derniers commentaires

  • Torol Kosso le 03.08.2018 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Souvent des attentats sont déjoués grâce à la collaboration des services secrets des pays! On peut saluer dans ce contexte que la Russie a déjoué cette année 17 attentats , dont 12 grâce aux CIA! Félicitations à des pays adversaires dans la politique, mais qui collaborent quand même pour certaines affaires!