En Allemagne

18 juin 2018 11:09; Act: 18.06.2018 12:02 Print

«Dieselgate»: le PDG d'Audi placé en détention

Rupert Stadler, le président du directoire d'Audi, a été arrêté ce lundi matin, dans le cadre du scandale du diesel, a annoncé le parquet de Munich.

storybild

Rupert Stadler est mis en cause dans le scandale du diesel. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le PDG du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, a été arrêté et placé en détention en Allemagne, dans le cadre de l'enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé lundi le parquet de Munich. Le parquet, qui avait mis en cause fin mai pour «fraude» le patron d'Audi Rupert Stadler ainsi qu'un autre membre du directoire, estime qu'il existe un «risque de dissimulation de preuves» justifiant l'incarcération. Audi a confirmé l'arrestation de son dirigeant sans donner plus de détails, rappelant uniquement la présomption d'innocence concernant M. Stadler.

L'agence fédérale de l'automobile KBA avait ordonné début juin le rappel de quelque 60 000 Audi A6 et A7 après la découverte d'un «logiciel illicite» capable de fausser les niveaux d'émissions de gaz polluants. Des perquisitions avaient eu lieu fin mai aux domiciles des deux suspects après des perquisitions en février, mars et avril de domiciles et lieux de travail de responsables d'Audi en Allemagne, dont le siège du constructeur à Ingoldstadt. Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l'équipementier Bosch.

L'ancien PDG de VW, Martin Winterkorn, et son successeur Martin Müller, mais aussi l'actuel chef du conseil de surveillance du groupe, Hans Dieter Pötsch, et l'actuel président de VW Herbert Diess, sont visés par des investigations. Le scandale a éclaté en septembre 2015, après que l'agence américaine de l'environnement (EPA) a accusé VW d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hofcat le 18.06.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi le Luxembourg n'a-t-il infligé aucune amende à VW ?

  • Luxo le 18.06.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi le Luxembourg ne m'aide pas pour obtenir le remboursement de ma voiture, car j'ai été trompée par ce fabricant Allemand? Pourquoi le GDL ne demande pas un dédomagement à AUDI VW. Pourquoi notre pays ne taxe pas plus les grosses cylindrée diesels?

  • LaVérité le 18.06.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Cela parait normal. Il s'agit d'un scandale sanitaire sur le long terme. L'air que nous respirons tous les jours en ville ou à proximité d'axes routiers est plus vicié que ce qu'on nous dit. Si la justice s'en mêle à ce point, il y a une raison.

Les derniers commentaires

  • Thunderbird le 19.06.2018 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas, ce n'est pas cette affaire qui aura rendu les vendeurs dans les concessions Audi du Luxembourg plus humbles !

  • Low rider le 19.06.2018 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    demandez donc à l'importateur wolkswagen au Luxembourg... une des plus riche famille du pays...

  • ladeux le 19.06.2018 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PSA Renault et les autres c'est pour quand?

  • bibi le 19.06.2018 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bing. bien dit...

  • La blague le 19.06.2018 02:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que personnes au pays des merveilles n’en a rien à faire