Asselborn à propos de Trump

16 juillet 2018 12:53; Act: 16.07.2018 13:23 Print

«Du jamais vu entre l'Europe et les États-​​Unis»

BRUXELLES/HELSINKI – Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a commenté lundi les dernières déclarations du président américain et sa rencontre avec Poutine.

storybild

Jean Asselborn s'adresse aux journalistes, lundi, à Bruxelles. (photo: tvnewsroom.consilium.europa.eu Screenshot)

Sur ce sujet
Une faute?

«Ce serait une erreur de mettre trop d'espoir dans cette rencontre». C'est avec ces paroles que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a commenté le premier tête-à-tête entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump, qui aura lieu ce lundi au palais présidentiel d'Helsinki.

M. Asselborn, qui assiste aujourd'hui à Bruxelles, à une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE, voit d'un bon œil le sommet américano-russe. Il souligne: «C'est une bonne chose que les Russes et les Américains communiquent. Bien sûr, tout dépend de l'état d'esprit du président Trump». Pour Poutine, la rencontre serait, de toute façon, une victoire qui permettrait au président russe de se débarrasser de l'étiquette méprisante de «pouvoir régional», jadis attribuée à la Russie par Barack Obama.

Donald Trump a profité du week-end pour faire une partie de golf sur son domaine à Turnberry, en Écosse.

«Du jamais vu auparavant»

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères s'est montré irrité par les dernières déclarations du président américain. Dans une entrevue au cours du week-end, Donald Trump avait caractérisé l'Union européenne d'«ennemi» des États-Unis. «Il y a toujours eu des conflits entre l'Europe et les États-Unis, la plupart du temps, de manière ponctuelle. Mais jamais au point où un président américain traite les Européens d'ennemis», a souligné Jean Asselborn, à Bruxelles.

Ce dernier espère néanmoins que Donald Trump a profité de sa partie de golf en Écosse, «où il y a beaucoup d'air frais», pour apprendre à mieux faire la différence entre un ami et un ennemi. «Peut-être verrons-nous ce soir que le monde n'a pas complètement basculé dans l'esprit du président américain», a conclu M. Asselborn.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Asselborn le 16.07.2018 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense aussi que ce Ministre ferait bien de demissioner au lieu de défendre le Luxembourg, il défend les frontières hors Europe, il va faire couleur l'Europe et le Lux. A quand des politiciens avec de vraies couilles pour défendre l'Europe et virer les profiteurs qui ont la rage au ventre de leurs ancêtres qui ont selont eux été dépouillés. Traveilleur bien venu si tu travailles et paies tes impôts sinon dégage !!!

  • Source le 16.07.2018 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et si la solution n'était pas de passer des mains américaines aux mains russes comme suggéré certains commentaires, mais d'avoir, face à ces deux 'puissances' plus ou moins fiables, une Union européenne forte ?

  • Frinn le 16.07.2018 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    @totlkozo: Vous vous faites tellement fort pour maintenir et renforcer les sanctions contre la Russie ... parce qu'ils ont repris la Crimée, pour ne pas vous vexer disons plutôt annexé! OK, Par contre vous voulez faire affaire avec la Chine. La date du 07.10.1950 vous dit quelque chose? En ce jour la Chine a annexé le Tibet et elle l'occupe toujours après bientôt 68 ans? Deux poids et deux mesures chez vous?

Les derniers commentaires

  • Lovely le 17.07.2018 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous aime tous

  • libre penseur le 16.07.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dit moi Angelo tu habites au gdl non ? et de quelle origine êtes vous donc ?

  • geurre sans isu le 16.07.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trumpe qu’il montre l'exemple !!qui nettoie un peu le pays chez lui nettoyer c'est-à-dire l'autorisation de port d'arme et beaucoup de choses qui ne vont pas là-bas . alors qu'il arrête de critiquer l'Europe merci Monsieur trump, continuer à vous occuper de vos affaires.

  • Klodo le 16.07.2018 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Vu les taxes que je me prends sur chaque produit importé depuis les US, et bien j'ai plutôt l'impression que le Donald n'a peut-être pas tout à fait tort.

    • porcinet le 17.07.2018 07:55 Report dénoncer ce commentaire

      achète européen ou asiatique, ce sera moins cher

    • Hein le 17.07.2018 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      @porcinet: Une Harley made in China?

  • rino le 16.07.2018 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours de belles choses à voir et la culture et de lire vos commentaires....la seul chose qui compte....l'économie et le commerce mondiale...le reste temps perdu.