En Suisse

14 novembre 2021 08:50; Act: 14.11.2021 18:38 Print

En procès pour un nain de jardin les fesses à l’air

Une querelle de voisinage autour de figurines de jardin douteuses s’est terminée devant la justice en Suisse. Un couple âgé se sentait offensé par les fesses d'une figurine.

storybild

Les fesses du nain ont échauffé les esprits. (photo: Getty Images/iStockphoto)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est une affaire rocambolesque qui s’est retrouvée devant la justice en Suisse. Une femme a dû comparaître devant le tribunal car elle avait placé dans son jardin un nain aux fesses à l’air, le postérieur tourné vers la propriété de ses voisins. Ceux-ci, outrés, avaient estimé que le gnome portait atteinte à leur honneur et avaient porté plainte, explique la presse du pays.

En effet, ce couple âgé s’est senti un peu trop entouré de figurines douteuses. Car non seulement leur voisine de 49 ans a eu le toupet de placer son nain compromettant bien en vue depuis leur salon, mais une autre figurine, avec cette fois un majeur dressé, a été elle aussi installée près de leur maison par d’autres voisins. Du coup, la coupe était pleine pour les deux seniors. Au tribunal, le mari a expliqué: «Si je regardais au nord, je voyais un cul, si je regardais par la fenêtre de la cuisine, je voyais un doigt qui pue.»

Elle refuse de bouger le nain

Si les propriétaires du majeur tendu ont accepté, sur injonction de l’avocat du couple, de déplacer leur figurine, la quadragénaire a, elle, refusé de bouger le gnome. «Si les voisins m’avaient approchée directement et sans avocat, j’aurais reconsidéré la question», a-t-elle déclaré. Les voisins étaient en désaccord depuis longtemps, selon les journaux.

Selon le couple, l’accusée avait placé son nain de jardin exprès, afin de manifester «son dédain et son mépris». La femme s’est défendue en disant avoir reçu la statuette en cadeau en 2014 et qu’elle se trouvait dans son jardin depuis lors. Un jardin où se trouvaient nombre d’autres statuettes, selon les cinq témoins appelés à la barre. La plupart n’ont d’ailleurs pas été tendres avec le couple âgé, accusé de passer son temps à surveiller les alentours depuis leurs fenêtres et à prendre des photos.

Qu’en a dit la justice du coup? Le procureur a estimé que la figurine avait effectivement porté atteinte à l’honneur du couple de seniors et a requis des amendes de quelques centaines d'euros. Mais l’avocat de la défense a plaidé l’acquittement au motif que le nain de jardin avait été instrumentalisé par les plaignants pour attaquer leur voisine. Le juge n’a pas encore tranché mais a appelé les deux parties à être en contact le moins possible, sous peine de se détruire…

(L'essentiel/Christine Talos)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • monie le 14.11.2021 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a des choses plus graves ils ont pas d'autres problèmes les gens ,que leur vie est triste

  • LuxThill le 14.11.2021 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Une majorité de gens devraient se faire soigner l’esprit ces derniers temps.

  • gonzi le 14.11.2021 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est que des figurines

Les derniers commentaires

  • JP L le 14.11.2021 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    La bêtise et le ridicule ne tuent pas, hélas!

  • gerard le 14.11.2021 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le monde devient complètement fou,

  • JDCJDR le 14.11.2021 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore plus bête qu’une histoire belge

  • Cucul le 14.11.2021 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    L‘humanité est tombée bien bas

  • Pauline le 14.11.2021 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée je trouve, en même temps je n’ai pas de voisin proche donc pas besoin de leur parler