Biélorussie

15 août 2020 13:54; Act: 15.08.2020 13:57 Print

Encore des milliers de manifestants à Minsk

La mobilisation ne faiblit pas, au Bélarus, contre le dictateur local. Ce dernier a téléphone à Vladimir Poutine pour évoquer la situation.

storybild

Des milliers de manifestants continuent ce samedi à protester contre Loukachenko. (photo: AFP/Sergei Gapon)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs milliers de manifestants étaient à nouveau rassemblés samedi à Minsk, la capitale du Bélarus, pour protester contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, a constaté un journaliste de l’AFP. Des milliers de personnes convergeaient vers la station de métro Pouchkinskaïa, à l’ouest du centre de Minsk, pour rendre hommage à un manifestant ayant trouvé la mort à proximité lors d’une manifestation lundi dernier. «Non à la violence!» «Vive le Bélarus», scandaient les manifestants, portant des fleurs ou faisant le «V» de la victoire avec les doigts.

Au même moment, entre 500 et 700 personnes sont réunies avec la famille du défunt autour de son cercueil, exposé dans un autre quartier de la capitale, selon une journaliste de l’AFP sur place. La foule s’est ensuite dispersée pour se rendre à la station de métro Pouchkinskaïa. Depuis dimanche dernier, des dizaines de milliers de manifestants contestent la réélection d’Alexandre Loukachenko à travers le pays, dénonçant des fraudes massives et la violente répression du pouvoir.

Le président du Bélarus s’est d'ailleurs entretenu par téléphone samedi avec son homologue russe Vladimir Poutine, en plein mouvement de contestation contre sa réélection contestée, a rapporté l’agence étatique Belta. «Les présidents ont discuté de la situation en cours à l’intérieur et l’extérieur de la Biélorussie», a indiqué l’agence biélorusse Belta, sur sa chaîne Telegram, peu de temps après que le président Loukachenko a demandé à s’entretenir avec Poutine pour évoquer la «menace» visant, selon lui, son pays et «toute notre région».

(L'essentiel/afp)