Heure d'été en Europe

24 mars 2018 18:49; Act: 24.03.2018 19:47 Print

Est-​​ce notre dernier changement d'heure?

LUXEMBOURG/EUROPE - Dans la nuit de samedi à dimanche, au Luxembourg comme dans les autres pays de l'UE, nous passons à l'heure d'été. Mais c'est peut-être la dernière fois.

storybild

L'heure d'été développerait la fatigue et les troubles du sommeil.

Sur ce sujet

Dans la nuit de samedi à dimanche, il ne faudra pas oublier d'avancer vos horloges. En effet, au Luxembourg comme les autres pays membres de l'Union européenne, nous passons à l'heure d'été. À deux heures, il sera trois heures. Mais c'est peut-être la dernière fois que nous changeons d'heure.

En effet, les députés du Parlement européen ont adopté le 8 février dernier une résolution qui vise à mettre fin au changement d'heure au sein des États membres de l'UE. Concrètement, les Eurodéputés ont demandé à la Commission européenne une évaluation en profondeur des effets du changement d'heure et, «si nécessaire», une révision de la directive qui l'organise en Europe.

De plus en plus de critiques

Le passage à l'heure d'été au printemps suscite de plus en plus de critiques au sein de la population. Les pays du Nord seraient majoritairement favorables à son abolition. L'Espagne souhaiterait elle aussi revenir à l'heure qui était initialement la sienne. L'Islande ne change plus d'heure depuis 1968. Et en Allemagne, 75% de la population souhaiteraient supprimer le changement d'heure.

Côté luxembourgeois, le ministre de l'Agriculture avait plaidé, en octobre dernier, pour la suppression de cette heure d'été au profit de l'heure d'hiver. Concrètement, cela signifierait qu'il ferait nuit une heure plus tôt, à la belle saison, qu'aujourd'hui.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred le 24.03.2018 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pour votre information, l'heure d'été a 2 heures d'avance sur l'heure du soleil (donc, l'heure d'hiver 1 heure). C'est pour cette raison qu'il serait logique de rester toute l'année à l'heure d'hiver actuelle. Moi je dis oui...

  • torolkozo le 24.03.2018 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Est-​​ce notre dernier changement d'heure je ne sais pas mais si on change finit les belles soirées d'été jusque 22h+ et soleil dès 4h du matin en juin et juillet. On me demande moi je dis NON! Pour l'heure d'été!!!

  • Veritas le 25.03.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Fixer à l'heure d'hiver même en été??? Ce sera bien pour les bêtes et mauvais pour les humains. (Fini les soirées d'été ou il fera clair plus longtemps, mais au moins le soleil vous réveillera à 4:00. Mais quelle idée débile.

Les derniers commentaires

  • Nathounette le 26.03.2018 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    A ceux et celles qui sont POUR l'heure d'été, vous ne vous êtes jamais demandé que de perdre une heure de sommeil serait dommageable ? Surtout les enfants ! Ce changement d'heure est d'une stupidité sans nom ! Si c'est pour que les jours durent plus longtemps eh bien c'est raté.. Je dis ceci parce qu'à partir de Juillet les jours raccourcissent.. Alors quand même ?

  • Almeric le 26.03.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    L'heure d'hiver a déjà 1 heure d'avance sur le soleil et l'heure d'été en a donc 2 ce qui est dommageable pour les nourrissons,les écoliers,les éleveurs,les boulangers et tous ceux qui se lèvent très tôt pour travailler à heure fixe.L'heure d'été est à supprimer: il est temps.

  • Dirk Vanc le 26.03.2018 05:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ces "belles soirées d'été", comme vous le dites, sont bénéfiques que pour les vacanciers. Ceux qui ont des réveils à 4 ou 5 h du matin ont horreur de ces estivants qui empestent leurs nuit de sommeil. Alors heure d'été d'accord, mais seulement pour les hôtels et les campings isolés.

  • Nathounette le 25.03.2018 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    L'heure d'hiver c'est mieux je trouve.. Parce que là franchement ! Déstabilisant !

  • Midi au Lux le 25.03.2018 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    @Manu, si vous travaillez de 8 h00 à 18h00 le milieu de la journée devrait être à 13H00 (donc heure d'hiver)