En Europe en 2035

27 juin 2021 14:37; Act: 27.06.2021 16:04 Print

Fin des moteurs à combustion pour les VW

Le constructeur allemand vise le tout-électrique sur le territoire européen dans 15 ans pour sa marque phare VW.

storybild

Les VW quitteront le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La marque VW du groupe allemand Volkswagen veut cesser de vendre des voitures à moteur à combustion en Europe entre 2033 et 2035 pour passer aux véhicules électriques, se laissant plus de temps sur d’autres marchés, notamment la Chine, a annoncé l’un de ses responsables. Sous la pression de normes antipollution de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles mondiaux se fixent les uns après les autres des calendriers de sortie du moteur à combustion.

«Nous rendrons l’ensemble de notre flotte neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard. En Europe, nous quitterons le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035», a déclaré Klaus Zellmer, directeur des ventes de VW dans une interview au quotidien bavarois Münchner Merkur, disponible en ligne dimanche. Cette sortie interviendra «un peu plus tard aux États-Unis et en Chine. En Amérique du Sud et en Afrique, en raison du manque de conditions-cadres politiques et d’infrastructures, cela prendra un peu plus de temps», a-t-il ajouté.

La marque VW avait déjà annoncé en début d’année compter atteindre d’ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%. «En tant que constructeur de masse, VW doit s’adapter aux différentes vitesses de transformation dans les différentes régions. Nos concurrents qui vendent des véhicules principalement en Europe, par exemple, devront certainement faire face à une transformation beaucoup moins complexe (…)», détaille M. Zellmer pour expliquer ce calendrier moins ambitieux que d’autres fabricants.

Audi aussi

Ainsi la marque haut de gamme Audi, également filiale du groupe Volkswagen, a annoncé la semaine dernière vouloir cesser de produire des véhicules équipés de moteur à combustion d’ici 2033, avec une exception possible en Chine. Parmi les plus avancés en la matière, le suédois Volvo, filiale du groupe chinois Geely, prévoit de retirer de son catalogue d’ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides.

L’ensemble du groupe Volkswagen a prévu d’investir 46 milliards d’euros en cinq ans dans son virage électrique. L’Union européenne dévoilera le 14 juillet des objectifs renforcés de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, ainsi que des propositions réglementaires, qui vont contraindre de nombreux constructeurs à accélérer la réduction de leurs émissions et leur transition vers l’électrique.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 27.06.2021 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non merci. aucun pays n'est prêt pour le tout électrique. puis, quand est-ce qu'on montrera la vérité aux gens? les morts pour du cobalt, les boues toxiques détruisant fleuves rivières et nappes phréatiques ? ou encore, les quantités d'eau utilisées pour le silicium ? la voiture électrique est tout sauf écologique

  • Frontalier le 27.06.2021 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah mais, le business restera toujours du business, quitte a nous enterrer tous pour leurs profit,et au détriment de la planète, mais qu'est-ce que l'homme peut être débile parfois.

  • aristoteavéraisin le 27.06.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bêtise...

Les derniers commentaires

  • @Le clog le 28.06.2021 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils feront pédaler les chômeurs induits par l'abandon du thermique dans les stations services pour recharger les voitures électriques :(( Pour le moteur thermique à hydrogéne on trouvera bien une excuse genre"la vapeur d'eau produite est un gaz à effet de serre", ce qui n'est pas faux. Et pour le moment, produire de l'hydrogène est très énergivore il me semble, même si on trouve des vidéos (fake ?) d'inventeurs géniaux qui produisent de l'hydrogène avec de l'eau et un système piezzo électrique.

  • luxo le 28.06.2021 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du gros n’importe quoi

  • Oui mais le 28.06.2021 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    L'enjeu n'est pas tant écologique (rien de vraiment écologique avec ces voitures a piles), il réside plutôt du ras le bol des gouvernements européens et autre de la mains mise des pays arabes sur l'or noir, et du coup de leur couper l'herbe sous le pied en faisant fondre le besoin...

  • Poker menteur le 28.06.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les mensonges du groupe VW, un vrai délice, dorés sur tranche comme d'habitude. J'attends leur prochaine déclaration fracassante: par exemple, pour recycler les batteries usagées ils les enverront sur Pluton avec des fusées conçues chez eux.

  • Le clog le 28.06.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de centrales nucleaires. Électricité produite par des éoliennes, non recyclables, qui ne produisent que 25 -30 % dans nos contrées où le vent est faible. On pourra utiliser les millions de chômeurs pour souffler sur les éoliennes. Les politiques aussi très très forts pour faire du vent.