Mode

21 octobre 2020 14:55; Act: 21.10.2020 15:26 Print

Gap pourrait fermer ses magasins en Europe

Le groupe américain Gap envisage notamment de fermer ses magasins sur le Vieux Continent, d’ici à juin de l’an prochain.

storybild

La marque américaine est présente dans 35 pays. (photo: AFP/Emmanuel Dunand)

Sur ce sujet
Une faute?

L’enseigne de prêt-à-porter américaine Gap lance une revue stratégique de ses activités en Europe. Le groupe envisage notamment de fermer ses magasins sur le Vieux Continent d’ici à juin 2021. Début août, il y comptait pas moins de 129 points de ventes.

«Aujourd’hui, nous avons annoncé (…) entamer une revue stratégique des options pour notre activité Gap en Europe. L’une des options à l’étude est l’éventuelle fermeture de nos magasins Gap gérés par la société au Royaume-Uni, en France, en Irlande et en Italie à la fin du deuxième trimestre en 2021», a annoncé Mark Breitbard, directeur international de la marque Gap, cité dans le communiqué publié mercredi. Le groupe entend également revoir son modèle de distribution et de commercialisation en Europe. La mesure pourrait entraîner la fermeture du centre de distribution européen situé à Rugby au Royaume-Uni.

Dans 35 pays

Autre option mise sur la table, le transfert d’activités à des «tiers intéressés dans le cadre d’un projet d’expansion du modèle de partenariat», au travers de franchises qui constituent «un moyen efficace et rentable d’amplifier la marque».

«Grâce à la franchise, la marque Gap atteint des clients dans 35 pays avec plus de 400 magasins et 14 sites de commerce électronique», précise le groupe. Le groupe, affecté comme l’ensemble du secteur de la mode par les fermetures liées aux mesures de confinement à travers le monde, comptait 129 magasins Gap en Europe, au début du mois d’août. Entre février et août, Gap avait déjà procédé à la fermeture de 11 magasins en Europe, 66 en Amérique du Nord et 10 en Asie.

Des magasins de ses autres enseignes – dont Old Navy, Banana Republic – ont également été fermés. Le groupe Gap avait enregistré au deuxième trimestre des revenus en recul de 18% à 3,3 milliards de dollars et une perte nette par action à 0,17 dollar contre un bénéfice net par action de 0,44 dollar un an plus tôt.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 21.10.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est actée tous les GAP sans exception fermeront : et encore des salariés sur le carreau

  • Triste époque le 21.10.2020 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des commerces fermeront, pour deux raisons : 1. Les gens ont de moins en moins d'argent. 2. Le commerce en ligne. La fin est programmée.

  • babacool le 22.10.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les achats sur internet sont vraiment plus rentables

Les derniers commentaires

  • babacool le 22.10.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les achats sur internet sont vraiment plus rentables

  • Triste époque le 21.10.2020 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des commerces fermeront, pour deux raisons : 1. Les gens ont de moins en moins d'argent. 2. Le commerce en ligne. La fin est programmée.

  • Dede le 21.10.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est actée tous les GAP sans exception fermeront : et encore des salariés sur le carreau