Climat

15 décembre 2019 17:17; Act: 16.12.2019 12:30 Print

Greta met en rogne les chemins de fer allemands

La jeune activiste a posté une photo d'elle assise par terre dans un train bondé de la «Deutsche Bahn». Elle a toutefois omis de préciser qu'elle voyageait en 1re classe.

Sur ce sujet
Une faute?

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a déclenché l'ire des chemins de fer allemands Deutsche Bahn, après avoir twitté qu'elle avait été forcée de voyager par terre dans un train bondé à son retour de la COP25 en Espagne.

«Chère Greta, merci pour votre soutien»

Thunberg, 16 ans - qui a 3,6 millions d'abonnés à son compte Twitter - avait diffusé sa photo la montrant assise par terre dans un train, entourée de ses valises, ajoutant qu'elle traversait l'Allemagne, dans des trains bondés.

La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a repliqué dimanche, également sur Twitter, qu'elle voyageait en première classe. «Chère Greta, merci pour votre soutien aux employés des chemins de fer dans notre combat contre le changement climatique. Nous sommes contents que vous ayez voyagé sur le ICE 174 (train à grande vitesse) samedi», a twitté la compagnie allemande.

«Il aurait été plus gentil si vous aviez également fait mention de la façon aimable et compétente dont vous avez été traitée par notre personnel en première classe,» affirme le tweet qui a été suivi d'un communiqué.

Deutsche Bahn n'a toutefois pas démenti que la jeune fille n'avait pas trouvé de siège avant Francfort, à mi-chemin de son voyage entre Bâle et Hambourg.

«Des trains bondés sont bon signe»

Thunberg a répondu, par Twitter interposé, que son train depuis Bâle avait été annulé et que ses amis et elle-même avaient dû s'asseoir par terre dans deux trains avant de trouver une place en première classe à partir de Goettingen.

«Bien sûr ce n'est pas un problème et je n'ai jamais prétendu que c'en était un. Des trains bondés sont bon signe parce qu'ils montrent que la demande pour les voyages en train est élevée», a-t-elle ajouté.

Thunberg, qui refuse de voyager en avion pour limiter son empreinte carbone, avait été critiquée la semaine dernière par le président américain Donald Trump qui, toujours sur Twitter, avait ironisé sur son indignation écologique en affirmant qu'elle devrait «apprendre à gérer sa colère».

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zebra le 15.12.2019 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un trajet en 1ère classe chez DB implique automatiquement la réservation d'un siège numéroté et il est probable que les personnes qui s'occupent de l'organisation des voyages de Greta aient effectué le booking à l'avance. Par conséquent si le billet 1ère classe à été acheté avant d'entrer dans le train, le siège de Greta était réservé pour elle seule et donc libre à elle de s'y installer (ou pas). Sa présence parmi les valises et la photo prise étaient probablement dues à d'autres raisons que nous ignorons et qui la regardent, et qu'elle n'a pas envie de partager ? comme l'attente que les toilettes se libèrent par exemple ? En tous les cas la réponse de DB est très polie et veut bien dire (très aimablement) ce qu'il faut

  • Jocelyne le 15.12.2019 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à ton courage, à ta détermination Greta, j'imagine c'est fatiguant tous ces longs voyages en train ...

  • Tatjana le 15.12.2019 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à toi chère Greta, merci d'attirer l'attention sur les graves problèmes du monde que les adultes vont ignorer sans penser aux jeunes !

Les derniers commentaires

  • Questionnement le 17.12.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    en quoi l'info concernant le fait qu'elle est en premiere est perntiente? Il faut voyager en seconde pour defendre la planete?????

  • luis le 16.12.2019 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle doit retourner à le école point final .

    • É. Cole le 17.12.2019 08:14 Report dénoncer ce commentaire

      Pour quoi faire ?

  • Baron Rouge le 16.12.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand greta sera obligée de travailler à l’usine pour faire manger sa famille qu’elle aura le SMIC comme salaire alors là elle comprendra la vraie vie et se sentira moins coupable de pèter en sachant que le méthane détruit la couche d’ozone ! Amen

  • Luxo le 16.12.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Même elle se plaint des transports publics. Alors n'ayons pas de regrets à utiliser notre voiture

  • Voilà le 16.12.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    La question est la suivante: Pourquoi on nous raconte ça, alors que de jeunes africains font des kms chaque jour pour aller chercher de l'eau.

    • La pauvre le 16.12.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Excellente observation! Bon, elle doit quand même satisfaire son ego surdimensionné!