Climat

15 mars 2019 17:46; Act: 18.03.2019 10:37 Print

Greta Thunberg, la photo qui passe mal sur la Toile

Une photo de la militante, icône de la marche pour le climat, qui avait déjà été publiée, refait surface et entraîne beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux.

Sur ce sujet
Une faute?

L'icône du mouvement pour le climat, Greta Thunberg, est considérée comme un modèle pour de nombreux jeunes mobilisés. Son état de santé (elle est atteinte du syndrome d'Asperger) ne l'empêche pas de faire partie des manifestations pour la cause environnementale, dont beaucoup étaient encore organisées vendredi, comme au Luxembourg.

Jeudi, la jeune militante suédoise de 16 ans a même été nominée pour le prix Nobel de la paix. Pourtant, la tête du mouvement subit aussi de sévères critiques sur les réseaux sociaux. Une photo d'elle, déjà parue il y a peu où on la voit mangeant dans le train, a refait surface vendredi. Certains s'en servent pour remettre en cause sa crédibilité...

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Greenpower le 15.03.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais je trouve l'article et les critiques des gens très severent. Cette jeune fille est la première à faire de son mieux pour agir en cohérence avec ce qu'elle prône. la preuve la photo est prise dans un train quand elle allait à Davos alors que tout les chefs politique y sont aller en jet... et oui je suppose qu'étant en transit il n'est pas évident de passer par une épicerie en vrac zéro déchet. Ce n'est pas toujours facile d'être parfait. Par contre pas de viande ni produit animalier sur la photo car elle est vegan donc bon on peut voir du positif aussi sur cette photo... J'aimerais voir comment vivent ceux qui la critiquent pour voir si ils sont vraiment irréprochables...

  • froux le 15.03.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très belle et juste réponse de greenpower . Tu relève le niveau. bien joué

  • Ciné Marre le 15.03.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein oui, le climat c'est pas juste manifester. C'est aussi des actes, une façon de vivre et renoncer à certaines choses.

Les derniers commentaires

  • Olympe 18 le 17.03.2019 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Laissez cette petite tranquille elle ne vous a rien fait et elle mange ce qu’elle veut

  • Azeddff le 17.03.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez d’embêter cette petite elle ne vous a rien fait

  • Rien ne change le 16.03.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pas nouveau. Honnêtement, si les manifestants proposaient des solutions crédibles voir révolutionnaires aux problèmes actuels, alors là ils proposeraient quelque chose de nouveau. Par contre ce qu'ils font c'est répéter à voix haute ce que tout le monde sait depuis une décennie. C'est bien de le rappeler, mais des solutions compatibles avec la réalité seraient préférables. En 1968 p.ex, les gens démonstraient contre la guerre du Vietnam, ce qui était très bien, mais l'alternative qu'ils proposaient était le communisme, ce qui était complètement stupide. Crier ne suffit pas toujours, il faut également savoir 'ce qu'on crie'.

  • @duchesse le 16.03.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'alternative était de préparer de la nourriture à l'avance. C'est bien ce qu'on demande aux gens de faire. Éventuellement on pourrait aussi utiliser de la nourriture qui ne périsse pas en un jour( ) Pain, miel etc, et là, il y a des alternatives... Et oui, il faut s'adapter et s'adapter veut dire faire des efforts. Mais dès qu'il y a de vrais efforts à faire, ça coince. Trimbaler de la nourriture en même temps que ses bagages rend la vie bien moins confortable. Souvent, ce qu'on demande aux gens de faire est incompatible avec la réalité actuelle. Donc, si on trouvait des alternatives d'abord? Et en cas de manque d'alternatives, réfléchir peut servir aussi.

  • @student le 16.03.2019 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Nutella contient de l'huile de coco et les sacs en plastiques achetés dans les magasins peuvent être réutilisés comme sacs pubelles. Comme ça il n'y a aucune raison à les jeter immédiatement. En plus, les sacs poubelles, on peut s'en passer complètement.