Lutte pour le climat

29 juillet 2019 22:50; Act: 30.07.2019 10:36 Print

Greta Thunberg se rendra à New York... en voilier

L'icône suédoise Greta Thunberg se rendra au sommet mondial sur le climat, à New York, à bord d'un bateau qui émet zéro carbone. Et non en avion.

storybild

Greta Thunberg, qui refuse de prendre l'avion «à cause du climat», s'était rendue en janvier dernier en train de Stockholm au Forum économique mondial de Davos en Suisse, un périple de 32 heures.

Sur ce sujet
Une faute?

L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg, attendue à New York au sommet mondial sur le climat organisé par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 23 septembre, a annoncé lundi qu'elle s'y rendrait en voilier. «On m'a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août, l'océan Atlantique du Royaume-Uni jusqu'à New York», a écrit sur les réseaux sociaux cette adolescente suédoise de 16 ans.

Le bateau, dirigé par le skipper allemand, Boris Herrmann, et le fondateur monégasque de l'équipe Malizia, Pierre Casiraghi, hissera pour l'occasion une voile barrée du slogan «#Fridays for future» («Les vendredis pour l'avenir»), du nom du mouvement lancé de la jeune militante. Greta Thunberg voyagera également aux côtés de son père, Svante Thunberg, et du réalisateur Nathan Grossman, qui réalise un documentaire sur le combat mené par la jeune fille.

«Une année sabbatique»

«Après des mois de recherche et de réflexion sur les différentes options concernant son voyage, Greta traversera l'Atlantique à bord d'un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire de l'électricité sur le bateau», a déclaré Boris Herrmann, sur son site Internet.

Greta Thunberg, qui refuse de prendre l'avion «à cause du climat», s'était rendue en janvier dernier en train de Stockholm au Forum économique mondial de Davos en Suisse, un périple de 32 heures. La jeune fille est attendue sur le continent américain dans le cadre d'une série de rencontres sur le thème du climat, un voyage qui doit durer plusieurs mois.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marre le 30.07.2019 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Elle devrait arrêter et s'occuper d'étudier et d'aller jouer avec ses amis.

  • Le Belge le 30.07.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne va pas à l'école à 16 ans????

  • John le 30.07.2019 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Elle en fait pas un peu de trop la petite.

Les derniers commentaires

  • orange le 17.08.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les bagages , comment va-t-elle faire sur un voilier ? C’est bien joli de faire la leçon à la terre entière...A-t-elle seulement une idée comment organiser un voyage avec une famille et des petits enfants ? On pourra toujours organiser des picnics dans le jardin ....

  • louis le 30.07.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Mettez ceux qui brassent de l’air d’un côté, et ceux qui vous pompent l’air de l’autre et vous aurez une climatisation écologique et gratuite. Cette jeune Greta arbore un visage de cyborg qui ignore l’émotion — ni sourire ni rire, ni étonnement ni stupéfaction, ni peine ni joie. Elle fait songer à ces poupées en silicone qui annoncent la fin de l’humain et l’avènement du post-humain. Elle a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire : son enveloppe est neutre.

  • Maisbiensur le 30.07.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Demain plus de pétrole, vous pensez que la provençal livrera combien de temps. Mais en tant que personnes éduqués et intelligentes vous avez un plan B biensur...

  • arretons le 30.07.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Par voyageur, un avion plein à craquer consomme moins qu'une voiture avec une seule personne dedans.

    • Pascale le 30.07.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      C'est faux, et tout le monde le sait

  • Hungergames le 30.07.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter de parler de scolarisation. On est dans un système où tout le monde doit entre dans un moule. L imagination la créativité on oublie. Qu elle est sont avenir ? Au moins elle a l intelligence de le prendre en mains plutôt que de se laisser diriger par des vieux qui ne vont pas changer une méthode qui gagne ou qui perd en fait. Les vieux vous nous avez mis dans cette situation de mer... Franchement vous pensez que ça va durer encore longtemps toutes ces inégalités ? 20% de la population mondiale engloutis de 80% des ressources. Ouvrez les yeux sur le monde.