Politique France

03 septembre 2018 17:58; Act: 04.09.2018 15:14 Print

Horn se verrait bien succéder à Hulot

L'explorateur suisse et sud-africain ne cache pas son intérêt pour la politique, et songe de plus en plus à s'engager.

Sur ce sujet

L'annonce de la démission surprise de Nicolas Hulot a pris tout le monde de cours, mardi dernier. Si quelques noms de potentiels remplaçants circulent déjà, une surprenante candidature semble pointer le bout de son nez: Mike Horn se verrait bien à l’Élysée. «Qu'Emmanuel Macron m'appelle!», lance au «Parisien» l'aventurier suisse et sud-africain. Bien sûr, l'explorateur n'est pas totalement sérieux. L'envie de s'engager en politique est cependant bien là. «Après 30 ans d'expéditions, le temps est peut-être venu pour moi de faire bouger les choses», concède-t-il.

Mike Horn se dit «triste» pour l'ex-ministre Transition écologique et suppose que l'ancien explorateur n'a pas bénéficié d'autant de liberté qu'il souhaitait. «Pourquoi pas le remplacer un jour. Peut-être à la fin de mon expédition Pole2Pole», confie l'habitant de Château d'Oex (VD). Il prévient déjà: pas question d'obéir aux ordres. «Parfois, il vaut mieux agir sans avoir à demander la permission, quitte à s'excuser après. Surtout quand ça concerne l'intérêt public», explique-t-il.

«Une discipline à part entière»

Le nom du nouveau ministre de la Transition écologique devrait être annoncé tout prochainement. Bien sûr, Mike Horn ne sera pas nommé, mais cela ne l'empêche pas d'avoir des idées déjà bien dessinées: «Il faut que les élèves aient une base d'éducation à l'environnement très solide avec des actions concrètes. Ça doit devenir une discipline à part entière. Pour ça, il faut sortir nos enfants des quatre murs de leur classe afin qu'ils vivent des émotions et prennent conscience des enjeux», estime Mike Horn.

D'habitude rempli d'espoir et optimiste quant à l'avenir de la planète, l'aventurier ne cache pas son inquiétude: «Pour la première fois dans l'histoire de l'Arctique, au Nord Groenland, la glace se déplace vers des eaux plus chaudes et va fondre beaucoup plus vite. On accélère le processus du réchauffement climatique», prévient l'explorateur, qui sera la tête d'affiche de «Cap Horn», sa nouvelle émission d'aventure diffusée sur M6.

Pourquoi Cohn-Bendit ne remplacera pas Hulot

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeanne Berou le 03.09.2018 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mike HORN est bien trop vrai et intelligent pour aller se fourvoyer dans un gouvernement à la solde de l'Europe et de Merkel, sans aucune latitude de décision . Il ne sait pas être une marionnette, contrairement à beaucoup d'autres. Ce n'est tout simplement pas possible. Plus rien n'est possible d'ailleurs, on cherche juste un remplaçant bien servile avec une notoriété pour gagner des points dans les sondages, c'est tout !

  • ladeux le 04.09.2018 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hulot ne faisait pas de la politique. les autres oui.

  • Hellooo le 04.09.2018 03:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Le Cerbère, il suffit de lire l'article....

Les derniers commentaires

  • lou le 04.09.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    90% de ses déplacements sont électriques ..Et pourtant il devrait savoir que éoliennes, panneaux solaires et voitures électriques se contentent de déplacer la pollution à l’autre bout du monde et déclenche un dérèglement pArtout dans le monde . Face caché D une vérité Hypocrite

  • Toy69 le 04.09.2018 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    un soit disant écolo....

  • ladeux le 04.09.2018 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hulot ne faisait pas de la politique. les autres oui.

  • fred Heins le 04.09.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a tout simplement pas les épaules assez solides pour ce poste.

  • Hellooo le 04.09.2018 03:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Le Cerbère, il suffit de lire l'article....