Touriste bloquée dans une crevasse

29 août 2020 14:58; Act: 29.08.2020 15:02 Print

«Il faut une sacrée volonté de survivre»

Une Russe a survécu après être restée bloquée durant deux jours dans une crevasse d'un glacier alpin. Deux des sauveteurs témoignent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une touriste russe a pu être secourue vivante après avoir passé deux nuits dans une crevasse sur un glacier des Alpes suisses. Selon les secouristes locaux, la femme – en short et sans équipement approprié – est tombée dans la crevasse de 10 à 15 mètres de profondeur dimanche et n’a été découverte par des alpinistes que mardi. La femme souffrait d’une légère hypothermie, avec une température de 34 degrés, mais d’aucune blessure.

Helmut Lerjen, un des sauveteurs, raconte: «En 22 ans d’expérience, je n’avais encore jamais vécu une situation pareille. D’habitude, les victimes tombant dans une crevasse se blessent ou meurent.»

«Exténuée»

Son collègue Richard Lehner est descendu au fond de la fissure pour venir en aide à la touriste: «Elle était assise là, totalement frigorifiée. Et elle ne portait qu’un short et n’avait pas de chaussures». Et d’ajouter: «Elle avait l’air contente de nous voir, mais était exténuée». Richard Lehner explique que la Russe a eu de la chance dans la malchance. Car à tout moment elle a eu suffisamment de place pour bouger et se réchauffer un minimum. «Ça lui a probablement sauvé la vie».

Les deux sauveteurs sont par ailleurs convaincus: «Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut une sacrée volonté de survivre pour tenir bon dans une situation pareille».

(L'essentiel/Céline Krapf/ofu)