Inédit en Allemagne

20 janvier 2020 15:16; Act: 20.01.2020 15:48 Print

Il niait avoir été au camp de Sobibor, et pourtant

Un ex-«gardien» de camp, jugé en 2011 et mort depuis, figure sur une photo au camp d'extermination de Sobibor, où il a pourtant toujours nié avoir été.

storybild

Des photographies inédites montrent l'ancien gardien John Demjanjuk, au camp d'extermination de Sobibor, où il affirmait n'avoir jamais mis les pieds.

Sur ce sujet
Une faute?

Un musée berlinois a indiqué lundi être en possession de photographies inédites, montrant l'ancien gardien John Demjanjuk au camp d'extermination de Sobibor, où il affirmait n'avoir jamais mis les pieds. Cet apatride, Ukrainien de naissance, a été reconnu coupable en 2011 par un tribunal allemand d'avoir participé au meurtre de 27 900 Juifs à Sobibor, dans la Pologne occupée par les nazis, et condamné à 5 ans de prison.

Il est mort un an plus tard, avant que la justice ait pu statuer sur son appel. Selon le musée «Topographie de la Terreur», situé sur l'ancien siège berlinois de la Gestapo, des photographies le montrant dans ce camp de la mort font partie d'une collection de plus de 350 pièces découvertes récemment qui apporte «un aperçu détaillé» des lieux. Les documents ont été retrouvés parmi les biens légués par l'ancien officier SS Johann Niemann, tué en 1943, lors d'une révolte de prisonniers à Sobibor, ajoute-t-il dans un communiqué.

Destitué de sa nationalité US

«La collection Niemann nous permet d'étendre notre connaissance sur l'action Reinhard , le meurtre de 1,8 million de Juifs à Sobibor, Belzec et Treblinka», estime le musée. Les photos seront rassemblées dans un livre publié le 28 janvier.

Né en 1920 en Ukraine, John Demjanjuk a émigré aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale où il a pris la nationalité américaine. Il a comparu pour la première fois devant la justice en 1986 à Jérusalem, sous l'accusation d'avoir été «Ivan le Terrible», un garde ukrainien du camp de Treblinka (est de la Pologne), connu pour sa cruauté. Il fut libéré cinq ans plus tard lorsqu'il apparut qu'il n'avait pas été ce garde.

Un documentaire sur Netflix

Mais après l'émergence de preuves montrant qu'il avait été gardien dans d'autres camps nazis, il est destitué de sa nationalité américaine en 2002, puis extradé en 2009 en Allemagne. Lors de son procès, il avait reconnu avoir été capturé par les Allemands en 1942 alors qu'il servait dans l'Armée rouge et assuré avoir été transféré d'un camp de prisonniers à un autre jusqu'à la fin de la guerre. Il a toujours clamé n'avoir jamais été à Sobibor.

Il est décédé dans une maison de retraite à l'âge de 91 ans. Son histoire a fait l'objet l'an passé d'un documentaire intitulé «The Devil Next Door» sur Netflix.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nico57 le 20.01.2020 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien d’autre sont passé à travers les mailles du filet est on pu vivre une vie tranquille après avoir massacré des millions de gens c’est triste pour les victimes

  • Roboberta Mytomanskaya le 20.01.2020 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nico a raison et il faut bien penser qu'en Allemagne, en Autriche ou en Italie, la peste brune comme on dit est de retour. Il faut combattre et si il faut aussi interdire les partis néo nazis et néo fascistes souvent pro russes mais ce n'est pas un argument, l'AfD allemande, la FPÖ autrichienne et Salvini &co !!!

  • Ben-J le 21.01.2020 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Double morale

Les derniers commentaires

  • MicheLee le 21.01.2020 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les guerres, on a toujours des gens qui réussissent de ce soustraire à la justice ... comme dans les guerres de Balkans p.ex.

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 21.01.2020 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec le Belge !!!

  • Ben-J le 21.01.2020 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Double morale

  • Don Diego le 20.01.2020 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    s'il s'agit de photos du même type que celle qui a servit à son procès, je ne vois pas où est le scoop... il reste innocent.

  • Roboberta Mytomanskaya le 20.01.2020 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nico a raison et il faut bien penser qu'en Allemagne, en Autriche ou en Italie, la peste brune comme on dit est de retour. Il faut combattre et si il faut aussi interdire les partis néo nazis et néo fascistes souvent pro russes mais ce n'est pas un argument, l'AfD allemande, la FPÖ autrichienne et Salvini &co !!!

    • Le Belge, une fois le 20.01.2020 21:35 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a bien une raison, qui n'est peut-être pas la même qu'il y a 90 ans...