Coronavirus en Suisse

20 octobre 2020 14:32; Act: 20.10.2020 14:45 Print

Il opère dans l'attente du résultat de son test

Légèrement asymptomatique, le médecin-chef du service d’ophtalmologie de l’Hôpital fribourgeois, en Suisse, a continué son travail après s’être fait dépister.

storybild

«Dès que j’ai appris le résultat du test, j’ai immédiatement arrêté mon activité», précise cet ophtalmologue. (photo: AFP/Olafur Steinar Gestsson)

Sur ce sujet
Une faute?

Le médecin-chef du service d’ophtalmologie de l’Hôpital fribourgeois (HFR), en Suisse, a continué à opérer des patients âgés jeudi dernier, après avoir passé le test de dépistage du Covid-19, révèle «La Liberté». Légèrement asymptomatique, il a exercé durant les trois heures qui ont précédé l’attente du résultat, pensant lui-même ne pas avoir attrapé le coronavirus. «Dès que j’ai appris le résultat du test, j’ai immédiatement arrêté mon activité et je me suis mis en quarantaine, après avoir averti le chef du bloc opératoire, la médecin du personnel et le service du médecin cantonal», précise-t-il.

L'HFR confirme que l’ophtalmologue a agi en parfaite conformité avec les directives de l’établissement, basées sur les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique de Suisse et de Swissnoso, centre de prévention des infections. «Si un membre du personnel soignant a des symptômes respiratoires depuis plus de 48 heures, il doit faire un test. En attendant les résultats, il peut continuer à travailler pour autant que son état de santé le permette et qu’il ne présente pas de fièvre ni de difficultés respiratoires», explique Jeannette Portmann, porte-parole de l'hôpital. Dans ce cas de figure, la personne concernée doit renforcer les mesures d’hygiène, par exemple en portant un masque en permanence et en respectant une stricte hygiène des mains.

(L'essentiel/lvb)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pepe le 20.10.2020 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    "légèrement asymptomatique" - qu'est-ce que cela signifie ?

  • Latin le 20.10.2020 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Légèrement asymptomatique.... cela veut dire quoi? soit on est symptomatique (même si c'est des symptômes légers) soit on est asymptomatique (pas de symptômes du tout). Merci de corriger cette faute grave en ce temps de crise

  • cours de français le 20.10.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    légèrement asymptomatique ? genre le gars il a légèrement rien ? Non mais LOL quoi. La fameuse neutralité Suisse sans doute.

Les derniers commentaires

  • Bescherelle ta mère le 20.10.2020 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est parce que la porte était entre-ouverte...

  • Le Belge, une fois, le vrai le 20.10.2020 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    NON vous n'avez rien compris: il est peut-être mais pas sûrement asymptomatique , légèrement ç a d pas beaucoup, donc finalement on ne risque rien puisque ce cirque ne tue pas plus que la grippe .Et qu'on arrête de parler de ce truc, cela devient lassant.

  • Robin Hut le 20.10.2020 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Légèrement asymptomatique ????????

  • Remy le 20.10.2020 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh le mauvais élève, certains collabos pourraient le dénoncer.

  • NoComent le 20.10.2020 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ce chirurgien pense qu'il est contaminé donc il passe un test, jusque là tout va bien ...mais en attendant le résultat (3h c'est pas la fin du monde) il continue à opérer des personnes âgées (donc très vulnérables), où est la logique là dedans ??? Et après on va demander à la famille de ces patients de ne pas venir les voir parce qu'on risque de les contaminer ! Franchement plus j'en lis sur ce covid et plus je me dis qu'on fait n'importe quoi...

    • etctete le 20.10.2020 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      il est doublement protégé masque ffp2/3 visière combinaison hygiène etc ..