Hacking

21 novembre 2020 08:28; Act: 21.11.2020 14:22 Print

Il réussit à s’introduire dans une visio de l’UE

Un journaliste a découvert le code secret permettant d’accéder à une vidéoconférence des ministres de la Défense de l’Union européenne. La réunion a été annulée.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a demandé à son gouvernement de renforcer la sécurité digitale après qu’un journaliste se fut introduit dans une vidéoconférence confidentielle des ministres de la Défense de l’Union européenne en utilisant les données d’une ministre qui étaient visibles sur une image postée sur son compte Twitter.

Selon la chaîne privée RTL Nieuws, le journaliste, Daniel Verlaan, s’est introduit dans une réunion sécurisée des ministres de la Défense de l’UE après avoir découvert un identifiant et une partie d’un code confidentiel sur l’image montrant la ministre néerlandaise de la Défense Ank Bijleveld travaillant à distance.

«Je suis désolé»

Ank Bijleveld, qui est soumise à une quarantaine, travaille à son domicile. Des documents se trouvant sur son bureau étaient visibles sur cette image, selon la chaîne. Le journaliste a découvert cinq des six chiffres du code secret et peu après a réussi à accéder à la réunion, a indiqué RTL. Les images montrent le journaliste souriant, en t-shirt noir, agitant les mains en direction des ministres. «Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète?», s’offusque alors le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

«Oui, oui, je suis désolé. Je suis un journaliste néerlandais», répond Daniel Verlaan alors qu’on entend en arrière-fond les rires des autres participants à la conférence. «Je suis désolé d’avoir interrompu votre conférence, je m’en vais», ajoute-t-il. «C’est une infraction pénale, vous devriez couper (la connexion) avant que la police n’arrive», lui rétorque-t-on.

Prudence

Selon RTL, Daniel Verlaan a quitté rapidement la conférence, qui a été immédiatement annulée pour des raisons de sécurité. Cet incident montre que «les ministres doivent une fois de plus réaliser à quel point» il faut être prudent sur Twitter, a déclaré Mark Rutte lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

L’image de la ministre a entre-temps été retirée, a déclaré à RTL un responsable du ministère de la Défense. «C’était une erreur stupide. Mais elle rappelle qu’il faut faire attention quand on envoie une image d’une réunion», a-t-il dit.

Une source diplomatique de l’UE a déclaré à l’AFP que «la non-sécurisation des communications a contraint à couper immédiatement les travaux». L’UE constate «qu’il est impératif de renforcer la sécurité des communications des institutions», a ajouté cette source. Le «sujet fait rigoler, mais est jugé très sérieux», a-t-elle souligné.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Icaro le 21.11.2020 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des politiciens n'ont pas fait l'ENA mais font très bien l'âne...

  • secret!! le 21.11.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    ET on nous demande a nous gens du peuple d'être conscient du risque du web ALORS que EUX diffuse sur une photo 5 des 6 numéros du code secret ??? NON mais de qui se moque-t-on là ?? ben je comprends pourquoi les ricains savent tout maintenant lol

  • pirekemoi-tumeurs le 21.11.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    ET ILS APPELLENT CA une conférence SECRÈTE ?? c'est par là que l'on voie leur INTELLIGENCE

Les derniers commentaires

  • De vrais génies. le 22.11.2020 03:11 Report dénoncer ce commentaire

    "Code secret à six chiffres" QUOI ? Comment peut-on prétendre organiser des question de défense nationale lorsqu'on n'est pas capable de se protéger soi-même ? Si on donne en entreprise des mots de passe à 12 caractères, avec 60 possibilité par caractère, ce n'est pas pour rien. Et eux, 6 positions, 10 possibilités. A quoi donc sont payés ces gens ? S'il y en a qui devraient être poursuivis en justice, ce sont eux. Défaut de prévoyance et négligence grave, ça passe aussi comme infraction pénale.

  • WhaleWhisperer le 21.11.2020 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être une confusion de caméra GSM? On veut se photographier soi-même pour twitter mais on prend l'image avec la caméra arrière par erreur et on met un photo de documents sur twitter sans s'en apercevoir tout de suite...? Ou bien le visage est photographié mais il y a des infos secrètes refletées par les verres de lunettes?

  • Millennial Beau Gosse le 21.11.2020 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on va découvrir les codes nucléaires sur un post-it.

    • Bouton Rouge le 23.11.2020 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      Sur Facebook... LOL

  • pirekemoi-tumeurs le 21.11.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    ET ILS APPELLENT CA une conférence SECRÈTE ?? c'est par là que l'on voie leur INTELLIGENCE

  • phil le 21.11.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Voila par quoi nous sommes gouvernés, et ces gens prennent des discisions importantes au sein de l'UE avec des salaires énormes et sont vraiment pathétiques, le pire c'est qu'ils en rigoles. ce n'est pas pour cette UE que j'ai voté a l'époque, un ramassis de bureaucrates et d'incapables qui nous pondent des mesures les plus aberrantes les unes que les autres.