En Espagne
17 septembre 2019 10:08; Act: 17.09.2019 10:27 Print
Il tue 3 personnes devant ses enfants de 4 et 7 ans
Un Espagnol de 44 ans, en instance de divorce, a tué sa femme puis la sœur et la mère de celle-ci devant ses jeunes enfants, lundi.
Ampliación | El hombre que ha asesinado a tiros a tres mujeres en Valga ha confesado tras entregarse a la policÃa. Es el segundo crimen machista que se registra en esta localidad de Pontevedra en lo que va de año https://t.co/kdJvD5m8Zl— EL PAÃS (@el_pais) September 16, 2019
Lundi, un homme a tué sa femme, sa belle-sœur et sa belle-mère devant ses enfants de 4 et 7 ans à Valga, en Galice (nord-ouest de l'Espagne). Un triple meurtre qui a provoqué une forte émotion dans le pays. L'homme de 44 ans, en instance de divorce, a tué avec une arme à feu sa femme de 39 ans, qui s'apprêtait à amener les enfants à l'école, avant de tuer la sœur et la mère de celle-ci, a-t-on appris auprès de la préfecture de Galice.
Ces trois meurtres «ont été commis devant» les enfants du couple, a précisé à la presse Javier Losada, représentant de l'État en Galice, précisant que l'homme avait pris la fuite avant de se rendre. Aucune plainte n'avait été par le passé déposée à son encontre par sa femme.
Violence de genre
Ce triple meurtre a provoqué une avalanche de condamnations, en particulier de la part de la classe politique dans un pays où la lutte contre les violences conjugales est une cause nationale depuis l'adoption d'une loi contre la violence de genre en 2004. 41 femmes ont été tuées cette année en Espagne par leur conjoint ou ex-conjoint, selon le gouvernement.
«Terrible. Trois femmes d'une même famille assassinées (...) victimes de la violence de genre. (...) Nous ne nous arrêterons pas avant d'avoir mis fin au machisme criminel qui massacre des femmes», a dénoncé sur Twitter le chef du gouvernement socialiste, Pedro Sanchez.
Terrible. Tres mujeres de una misma familia asesinadas en Pontevedra, víctimas de la #ViolenciaDeGénero. Un sentido abrazo y todo mi cariño para sus seres queridos. No pararemos hasta poner fin al machismo criminal que masacra a las mujeres. Os queremos libres, seguras y vivas. https://t.co/E3dFEG0vFd– Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) September 16, 2019
(L'essentiel/afp)