Aux Pays-Bas

15 octobre 2019 20:37; Act: 16.10.2019 10:59 Print

Ils attendaient «la fin des temps» à la cave

Une famille a été découverte, dans le sous-sol d'une ferme isolée, où 7 personnes vivaient recluses depuis neuf ans pour, selon un média, «attendre la fin des temps».

storybild

Les personnes découvertes «avaient un mode de vie autarcique» dans la propriété, depuis neuf ans. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

La police a indiqué mardi avoir découvert six adultes, un homme et probablement ses cinq enfants. Lors d'une conférence de presse tenue plus tard dans la journée, le maire de la commune où la famille a été trouvée a fait état de la découverte au total de sept personnes dans le sous-sol. «Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant», a confié Roger de Groot, le maire de Ruinerwold, village où se trouve la ferme perdue au milieu des champs et entourée d'arbres. La police a annoncé mardi dans un tweet avoir «trouvé six adultes, qui sont actuellement pris en charge».

«Tous les scénarios sont encore ouverts. Une enquête est en cours», a-t-elle ajouté. C'est l'un des fils, âgé d'environ 25 ans, qui a permis cette découverte. Sale, vêtu de vieux vêtements, les cheveux en bataille, il s'était rendu dimanche soir dans un bar du village dans un état «confus», demandant de l'aide, a raconté le gérant du café, Chris Westerbeek, à la chaîne locale RTV Drenthe. Le jeune homme a affirmé ne pas être sorti de la maison «depuis neuf ans».

Plusieurs enfants jamais enregistrés

«Il a dit qu'il n'était jamais allé à l'école et semblait très confus. Il parlait d'une manière enfantine», a poursuivi M. Westerbeek, qui a appelé la police après que le jeune homme a assuré avoir besoin d'une aide urgente. Arrivée sur les lieux, la police a arrêté un homme de 58 ans, le locataire de la ferme, «pour ne pas avoir coopéré à l'enquête». Il ne s'agissait cependant pas du père de famille.

Les personnes découvertes «avaient un mode de vie autarcique» dans la propriété depuis neuf ans, et plusieurs des enfants, désormais adultes, «n'ont pas été inscrits dans le registre des naissances», a indiqué le maire. Selon RTV Drenthe, la famille vivait dans le sous-sol «dans l'attente de la fin des temps» et certaines des personnes découvertes «n'avaient aucune idée de l'existence d'autres personnes» dans le monde.

La famille possédait un potager et une chèvre, d'après ce média. Ils ont été relogés dans un parc de vacances situé à proximité, selon les médias locaux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lolle le 16.10.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'a dit que la fin du monde arriverait vite

  • Abalus le 16.10.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ita les dinosaures non pas survécu pourquoi ceux que que tu qualifie de débrouillard survivrais ont va tous creuver un jours et l'homme creuse seule sa tombe a cause de sa cupidité

  • Rien compris le 16.10.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    La fin des temps? Ma foi... il s'agit de quelle religion encore? Qui les a enfermés? je ne comprends rien à cette histoire. Ils avaient un potager à soigner mais ils ne sortaient jamais? Hein?

Les derniers commentaires

  • Abalus le 16.10.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ita les dinosaures non pas survécu pourquoi ceux que que tu qualifie de débrouillard survivrais ont va tous creuver un jours et l'homme creuse seule sa tombe a cause de sa cupidité

  • Unicorn le 16.10.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    L'aide va se transformer en cauchemar, quand ils verront les exigences, la rapacité, la violence de notre société

  • Dracarys le 16.10.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lolle : De toute façon personne ne peut prédire la fin du monde. Même si nous avons le sentiment que l’on s’y rapproche, on ne sait ni le jour ni l’heure

  • Rien compris le 16.10.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    La fin des temps? Ma foi... il s'agit de quelle religion encore? Qui les a enfermés? je ne comprends rien à cette histoire. Ils avaient un potager à soigner mais ils ne sortaient jamais? Hein?

  • ITA le 16.10.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon entrainement pour quand la fin de ce monde pourri viendra, car on ne peux pas continuer comme-ça : où ça s’arrange et le monde ira de l’avant de manière positive, où ça va nous exploser à la figure et survivront seulement les débrouillard comme ces gens néerlandais.