Davantage de cas de Covid

16 juillet 2021 14:50; Act: 17.07.2021 17:55 Print

«Inquiétude modérée» pour le Luxembourg

BRUXELLES/LUXEMBOURG - L'agence européenne chargée des maladies prévoit un fort rebond du nombre de Covid-19 ces prochaines semaines. Le Luxembourg n'est pas à l'abri.

storybild

Les cas repartent à la hausse partout en Europe. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans sa zone incluant l'Union européenne ainsi que la Norvège et l'Islande, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) table sur une incidence de plus de 420 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour la semaine s'achevant le 1er août, contre moins de 90 la semaine dernière. Soit cinq fois plus. Pour la semaine s'achevant le 8 août, sa projection la plus éloignée, l'ECDC prévoit une nouvelle progression à plus de 620 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Si ces projections restent des hypothèses épidémiologiques, ce niveau correspond à celui observé lors des pics de l'automne 2020 et d'avril 2021, selon les données de l'agence de l'UE. Le nombre d'hospitalisations et de décès devrait lui augmenter moins vite, selon l'ECDC, grâce notamment à la campagne vaccinale: le nombre de morts liés au Covid-19 devrait à nouveau dépasser la barre des 10, contre 6,8 la semaine passée.

Le Luxembourg dans le viseur

Actuellement, la tendance est à la hausse dans les deux tiers des 30 pays suivis par l'agence, «et dans les pays les plus touchés, les plus fortes hausses de cas et les niveaux les plus élevés de contaminations concernent les 15-24 ans, avec des hausses limitées pour les plus de 65 ans».

Deux pays (Espagne et Portugal) sont dans la catégorie «inquiétude élevée» et quatre (Pays-Bas, Luxembourg, Malte et Chypre) en «inquiétude modérée». Les 24 autres sont pour l'heure en inquiétude faible ou très faible, mais la tendance est là aussi en dégradation.

Près de la moitié de la population entièrement vaccinée

La semaine dernière (5-11 juillet), le nombre de nouveaux cas dans l'Union européenne a bondi de 60%, augmentant pour la deuxième semaine consécutive selon l'ECDC du fait «du relâchement des mesures et de la progression du variant Delta» originellement détecté en Inde. Le mois dernier, l'agence basée à Stockholm avait prévenu que ce dernier devrait représenter 90% des nouveaux cas d'ici fin août.

Côté vaccination, l'ECDC fait état de 63,4% de la population de plus de 18 ans ayant reçu au moins une première dose, et de 47,8% étant pleinement vaccinée au pointage daté du 11 juillet.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arrêtez de me censurer le 16.07.2021 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant article sur la cour suprême des Etats-Unis, les gens vaccinés sont maintenant officiellement devenus des marchandises et la propriétés des dépositaires des vaccins partout dans le monde. Enfin les vaccins à ARN et ADN.

  • Cedric le 16.07.2021 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut ouvrir les yeux @teletubbi … Il y a une encyclopédie de mensonges depuis le début de cette pandémie ????. Les ignorants sont ceux qui très malléables croient tout ce que journalistes, politiciens, pseudo scientifiques peuvent dire dans le but unique de défendre leurs intérêts et de mener à bien leurs campagnes. Si seulement vous pouvez essayer de réfléchir cinq minutes… Le Covid est bien présent nous ne pouvons pas le réfuter mais les mesures prises pour le combattre sont loin d’être de bonnes intentions… bon courage

  • Minettsdapp le 16.07.2021 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus on teste, plus on devient rouge sur la carte. Arrêtez ce cirque, sinon il y aura bientôt plus de la moitié de la populaton en psychi atrie.

Les derniers commentaires

  • Des faits! Rien que des faits! le 16.07.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Que disent les analyses des eaux usées? C'est un marqueur assez fiable plutôt que d'émettre des suppositions certes dans l'air du temps, mais de nature, une fois de plus, hypothétique.

  • Luxo le 16.07.2021 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins Bettel nous a prouvé qu'être vacciné n'évite pas d'avoir le covid. Et nous savons aussi que se sont les gros qui décèdent le plus du virus et que les personnes en bonne santé peuvent être positives sans être malade.

  • @Cool le 16.07.2021 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas difficile de fausser des études comme l'industrie du Tabac avait fait. Ils ont renié jusqu'au bout que la cigarette n'était pas cancérigène en payant des docteurs pour faire des études et fausser les résultats. Si aujourd'hui il y a encore des gens naïfs c'est la faute à la personne. S'instruire fait partie de la vie. L'histoire peut vous faire prévoir l'avenir.

  • @Cool le 16.07.2021 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dajjal va vous sauver tranquille.

  • Réactif le 16.07.2021 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'ignorance des gens quant aux avantages du vaccin, accouplée souvent à une prodigieuse ignorance de la grammaire élémentaire, est un délice de fin gourmet quand on lit ces commentaires.....

    • NoComent le 16.07.2021 21:09 Report dénoncer ce commentaire

      L'ignorance des labos quant aux effets à long terme de leur vaccin, couplée (et non accouplée) souvent à une prodigieuse certitude que parce qu'on écrit bien on est supérieurement intelligent me navre particulièrement...