En Italie

16 août 2019 14:26; Act: 16.08.2019 14:48 Print

Introuvable sept jours après son appel à l'aide

Les recherches se poursuivent dans le sud de l'Italie pour retrouver un jeune randonneur français blessé, Simon Gautier, introuvable depuis sept jours dans une vaste zone rocheuse.

storybild

De la reconnaissance depuis la mer est effectuée pour essayer de retrouver le jeune randonneur. (photo: AFP/Giovanni ISOLINO)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous n'avons pas encore de nouvelles. Les recherches se poursuivent sans discontinuer», ont indiqué les gendarmes italiens à l'AFP, précisant que les deux équipes de recherches mobilisées comptent des alpinistes, des pompiers et des gendarmes. Le Français de 27 ans, qui vit depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art, randonnait près de Policastro, à près de 200 km au sud de Naples.

Vendredi 9 août vers 9h, il avait appelé les secours avec son portable. «Il a dit qu'il était confus, qu'il avait les deux jambes cassées, qu'il avait mal», rapporte une amie française se référant à l'enregistrement de l'appel. Elle indique que Simon Gautier, «très sportif et organisé, avait préparé son voyage». Il est vraisemblablement parti la veille, avec un sac contenant de l'eau et des vivres pour quelques jours, mais sans doute pas pour une semaine entière, estime-t-elle, en s'inquiétant de l'intense chaleur de la région.

La maman juge les effectifs déployés insuffisants

Une source du Quai d'Orsay a indiqué que la France suivait de près les efforts déployés par les autorités italiennes pour retrouver la trace du jeune homme. Cette source a estimé que les autorités italiennes «déploient d’importants moyens matériels et humains, qui sont renforcés, afin de retrouver Simon Gautier dans une zone étendue et difficile d’accès». Ceci passe par «des survols par hélicoptère et drones, le recours à des équipes de spéléologues, la mobilisation de volontaires, et de la reconnaissance depuis la mer».

Sur place, Delphine, la mère du randonneur, juge cependant les effectifs déployés insuffisants. «Il nous faut de l'aide, nous sommes à plus sept jours, c'est insupportable. Le terrain est très difficile d'accès et ils ne sont que douze pompiers à pouvoir accéder, c'est absolument insuffisant».

«Il faut que la France ou l'Italie envoie des pompiers formés à la haute montagne, des spéléologues... Il faut beaucoup plus d'équipes que ça. Même avec la meilleure volonté du monde, les équipes en place, qui travaillent beaucoup, ne peuvent pas couvrir toute la zone», explique-t-elle. Une quinzaine d'amis de l'étudiant sont également arrivés sur place pour participer aux recherches «On fait tout ce qu'on peut mais là, on est bloqués. Il faut vraiment qu'on nous aide», implore la maman.

(mme/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 17.08.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partir seul dans cette région escarpée , pas très raisonnable même si l'on est habitué le risque zéro n'existe pas .

  • Ah ! le 18.08.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Envoyer des chiens pisteurs et survoler le plus de surface possible grâce à des drônes ? Souhaitons le meilleur à ce garçon.

  • claudia le 18.08.2019 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il fait très chaud en Italie j'espère que on le trouve vite car il il y a une chaleur canicule la bas en plus c'est une région très a risque surtout quand on et seul.

Les derniers commentaires

  • claudia le 18.08.2019 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il fait très chaud en Italie j'espère que on le trouve vite car il il y a une chaleur canicule la bas en plus c'est une région très a risque surtout quand on et seul.

  • Ah ! le 18.08.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Envoyer des chiens pisteurs et survoler le plus de surface possible grâce à des drônes ? Souhaitons le meilleur à ce garçon.

  • Jean II le 17.08.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partir seul dans cette région escarpée , pas très raisonnable même si l'on est habitué le risque zéro n'existe pas .

  • Clement le 16.08.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la maman est une secouriste, elle est en capacité de juger les plan des professionnels bien sûr

    • Gromper le 17.08.2019 07:29 Report dénoncer ce commentaire

      c’est une maman désespérée tout simplement