En Allemagne

08 septembre 2021 21:36; Act: 09.09.2021 08:21 Print

«Je suis une féministe», clame Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel s'est définie, mercredi, comme «féministe», disant avoir évolué sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes.

storybild

C'est la première fois que la chancelière allemande s'exprimait aussi ouvertement sur cette question. (photo: AFP/Rolf Vennenbernd)

Sur ce sujet
Une faute?

La chancelière allemande Angela Merkel s'est définie, mercredi, comme «féministe», disant avoir évolué sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes à laquelle il faudrait tendre. «Pour l'essentiel, (le féminisme consiste) essentiellement à dire que les hommes et les femmes sont égaux, dans le sens d'une participation à la vie sociale, à toute la vie. Et dans ce sens, je peux dire oui aujourd'hui, alors je suis une féministe», a déclaré Mme Merkel lors d'une discussion avec l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

«Pour moi, le mot "féminisme" est en effet lié à un certain mouvement qui a lutté très fort pour inscrire (l'équité) à l'agenda social», a-t-elle expliqué. Alors qu'elle doit quitter le pouvoir après 16 ans à la chancellerie à l'issue des législatives du 26 septembre, c'est la première fois qu'elle s'exprimait aussi ouvertement sur cette question qu'elle avait jusqu'à présent toujours réussi à contourner. Mme Merkel était interrogée par la journaliste allemande, Miriam Meckel, qui lui avait posé la même question quelques années plus tôt, sans qu'elle ne donne une réponse aussi claire.

«Quelque chose a changé»

«À l'époque, j'étais un peu timide sur la scène (où s'était produite l'interview), mais aujourd'hui, c'est mieux réfléchi. Et donc, dans ce sens, je peux dire que oui, nous devrions toutes être féministes», a-t-elle affirmé. «Je dois dire que quelque chose a changé dans notre pays, du moins en Allemagne. Je ne l'aurais pas remarqué il y a 20 ans si seuls des hommes avaient participé à un panel de discussion. Aujourd'hui, je ne pense plus que cela soit acceptable. Il manquerait quelque chose», a-t-elle estimé, en saluant les évolutions sociétales.

Âgée de 67 ans, Mme Merkel ne se représentera pas pour un cinquième mandat mais son camp conservateur est fragilisé à l'aune des élections générales de fin septembre, pour lesquelles le candidat de son parti, Armin Laschet, est en grande difficulté dans les sondages.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 08.09.2021 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les hoministes ça existe?

  • @Triste constat le 09.09.2021 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que plus personne n'a besoin de détruire l'URSS, puisqu'elle n'existe plus. En ce qui concerne la Russie, elle est en train de se détruire à nouveau, puisqu'elle est à la traîne dans absolument tous les domaines. Même la Chine a pigé ce que la Russie ne comprendra jamais.

  • @Lulu le 09.09.2021 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez quel âge? 7ans?

Les derniers commentaires

  • @Triste constat le 09.09.2021 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que plus personne n'a besoin de détruire l'URSS, puisqu'elle n'existe plus. En ce qui concerne la Russie, elle est en train de se détruire à nouveau, puisqu'elle est à la traîne dans absolument tous les domaines. Même la Chine a pigé ce que la Russie ne comprendra jamais.

    • Triste pour de bon le 10.09.2021 09:21 Report dénoncer ce commentaire

      La Russie est en train de se détruire à nouveau, puisqu'elle est à la traîne dans absolument tous les domaines? On voit bien que vous ne connaissez pas la Russie.

  • @Lulu le 09.09.2021 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez quel âge? 7ans?

  • Feuministeux le 09.09.2021 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    «Je suis une féministe», ok c'est noté, mais pas de quoi être fier. Surtout quand on voit le résultat, et avec qui et quoi ce mouvement fut capable de se lier. D'ailleurs c'est déjà la fin en fait. On l'a échappé belle messieurs, la chasse à l'homme est enfin presque finie...

  • ein Berliner le 09.09.2021 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    merci d avoir demenage tout le cirque a Berlin ... Angie ...

  • ein Berliner le 09.09.2021 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    muaaaaa ! (kiss)