Union européenne

04 juillet 2019 13:55; Act: 04.07.2019 14:13 Print

Jean-​​Claude Juncker a rencontré sa successeure

L'actuel président luxembourgeois de la Commission européenne a rencontré jeudi l'Allemande Ursula von der Leyen, désignée pour lui succéder.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, candidate des 28 dirigeants de l'UE pour prendre la tête de la Commission européenne, a rencontré jeudi matin, à Bruxelles, le président sortant Jean-Claude Juncker. Ce dernier a salué «une vraie Européenne».

Les deux responsables ont échangé une accolade chaleureuse sous les flashs des photographes à la Commission, deux jours après l'annonce du choix des États membres qui doit encore être entériné par le Parlement européen.

«Ravi d'accueillir les bras grands ouverts une vraie Européenne. Nous sommes sur la même longueur d'onde quand il s'agit de défendre les intérêts européens», a annoncé Jean-Claude Juncker, sur son compte Twitter, peu après le début de la rencontre. Il quittera ses fonctions le 31 octobre.

Mme von der Leyen, qui était dès mercredi au Parlement de Strasbourg, devait rencontrer plus tard dans la journée le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Vote du Parlement à la mi-juillet

L'Allemande a indiqué mercredi qu'elle se donnait deux semaines pour présenter sa «vision» de l'Europe pour les cinq prochaines années, la durée de son mandat. Le vote du Parlement européen sur sa candidature est prévu à la mi-juillet.

Elle doit obtenir 376 voix au moins pour son intronisation, un résultat qui n'est pas à l'heure actuelle garanti. Le Parlement a été frustré par le choix des États des postes de pouvoir de l'UE, qui a ignoré les chefs de file des partis désignés pour le scrutin européen.

Impliquer plus les Verts

Donald Tusk a quant à lui estimé devant les eurodéputés, jeudi, que les Verts devaient être davantage impliqués dans les nominations à venir dans l'Union européenne. Même si ce parti est le perdant du jeu de la répartition des hautes fonctions malgré sa progression dans les urnes fin mai.

«Je suis certain que la coopération avec les Verts et leur présence dans les organes de décision de l'UE sera bénéfique (...) à l'Europe dans son ensemble», a déclaré M. Tusk, dans l'hémicycle du Parlement européen réuni à Strasbourg. Il a précisé qu'il comptait faire «passer le message directement», dans l'après-midi, à Ursula von der Leyen.

Le coprésident des Verts au Parlement européen, le Belge Philippe Lamberts, a remercié M. Tusk pour son appel. «Je crois vos mots sincères, mais cela ne semble pas uniformément partagé à la table du Conseil» et au Parlement européen, a-t-il toutefois déploré.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • A.Nalyse le 04.07.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a une vision, ou des visions, et peut-être aussi qu'elle entend des voix... Bref, la Jeanne d'Arc de l'UE! On est vraiment mal barrés. Parlementaires européens, prenez vos responsabilités!

  • Juste une question le 04.07.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a obtenu combien de votes aux dernières élections européennes?

  • Liam le 04.07.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde s'accorde à dire qu'elle n'a pas les compétences requises pour diriger les institutions européennes, elle a même la réputation en Allemagne d'être l'une des deux plus mauvaises ministres du gouvernement. Mais bon, puisque tout est politique, désormais... quant à son prédécesseur, que dire ?

Les derniers commentaires

  • bonsens le 05.07.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Europe est une bonne grosse farce coûteuse qui nous donne bonne conscience et maintien l’espoir que la paix survive. Pas une garantie!

  • Ras le Bob le 04.07.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de massacrer la langue française en ajoutant des "e" partout sous prétexte de féminisation. Cela choque aussi bien la vue que l'ouïe et cela n'apporte rien à la cause féministe.

  • AmoureuxGdl le 04.07.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manifestement tonton junker a toujours la main lourde sur le gin to... cela ne l'a pas empêché d'être un dirigeant remarquable qui a tout mon respect.

  • ch.h le 04.07.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    très bon choix...

  • wullmaus le 04.07.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @A.Nalyse. . vous ne semblez pas aimer le régime Allemand :-):-):-):-):-)

    • A.Nalyse le 04.07.2019 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      "le régime allemand"? Rien à voir; les allemands eux-mêmes n'ont pas beaucoup apprécié leur ministre de la Défense...et je peux les comprendre. Je pense surtout qu'elle aurait plutôt sa place dans un salon de thé, tenant sa tasse avec le petit doigt relevé. ;-(