Balkans

29 mai 2020 08:36; Act: 29.05.2020 11:44 Print

Kosovo: nouveau gouvernement sans élections

La Cour constitutionnelle du Kosovo a confirmé jeudi un décret présidentiel qui devrait aggraver les tensions dans le pays.

storybild

Le président du Kosovo Hashim Thaci. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

La Cour constitutionnelle du Kosovo a anéanti jeudi les espoirs de législatives anticipées du Premier ministre de gauche sortant Albin Kurti, en confirmant un décret de son ennemi juré, le président Hashim Thaci, sur la formation d’un nouveau gouvernement de coalition.

Le jugement de la Cour devrait aggraver les tensions au Kosovo, englué dans une crise politique depuis la chute en mars du gouvernement emmené par la formation nationaliste de gauche d’Albin Kurti, Vetevendosje (VV), arrivée en tête des législatives d’octobre.

Albin Kurti réclamait l’organisation de nouvelles élections mais le président Thaci a désigné par décret un représentant du parti arrivé deuxième aux législatives, la LDK de centre droit, pour former un nouveau gouvernement, sans passer par la case scrutin.

Décret «conforme»

Les législatives de l’automne avaient consacré la défaite historique des anciens combattants indépendantistes qui dominaient la vie politique depuis l’indépendance de l’ancienne province serbe proclamée en 2008. Cependant, le mandat d’Hashim Thaci, ancien guérillero et figure centrale de la politique kosovare depuis la guerre d’indépendance de 1998/99, ne s’achève qu’en 2021.

La plus haute instance judiciaire du Kosovo, saisie par le camp d’Albin Kurti, a jugé que le décret présidentiel était «conforme» à la Constitution. Les vainqueurs du scrutin «n’ont pas l’autorité pour bloquer la formation d’un gouvernement dans le cadre d’un cycle électoral», a dit la Cour.

Le camp du Premier ministre sortant a d’ores et déjà appelé à une manifestation nationale le 5 juin pour protester contre cette décision. Des milliers de partisans de VV s’étaient déjà rassemblés dans la journée pour une «répétition» destinée à permettre aux participants de s’exercer à respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur du fait de la pandémie du coronavirus.

Explosion de la coalition

La coalition formée par VV et la LDK avait volé en éclats en mars, moins de deux mois après son arrivée aux commandes, à l’initiative de la LDK elle-même. Celle-ci avait initié une motion de censure contre son propre cabinet, motivée en partie par les pressions exercées par les États-Unis, principal allié du Kosovo, mécontents de la politique d’Albin Kurti envers la Serbie.

Le Premier ministre désigné par le président Thaci, Avdullah Hoti, un professeur d’économie issu des rangs de la LDK, a désormais le champ libre pour former un nouveau cabinet. La LDK affirme qu’elle dispose pour ce faire du nombre de voix nécessaires avec celles de députés jusqu'ici dans l’opposition. Le président a appelé sur Facebook les partis et institutions à «faire montre de maturité politique et de respect pour la loi et l’ordre».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christian le 29.05.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le Kosovo est la province sud de la République de Serbie. Comme prévu dans la résolution 1244, l'armée de Serbie devrait y retourner pour siffler la fin de la récréation et mettre un peu d'ordre dans ce bazar.

  • Le Catalan le 29.05.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pressions des États-Unis... De toute façon, partout où ils passent ceux-là...

  • Le Franc le 29.05.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Kosovo est serbe. Aucun doute la-dessus et la république auto proclamée du Kosovo une violation des accords internationaux!!! Lisez le Martyr du Kosovo et l’Europe est morte à Pristina pour un éclairage sur ce point.

Les derniers commentaires

  • Mad Max le 30.05.2020 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démocratie moderne!

  • Chouette237 le 29.05.2020 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De quoi vous parlez ? ONU, 100 pays... etc... La seule raison est que les USA ont décidé d’autoproclamé la province du Kosovo et tous les autres pays se plient !! C’est tout.

  • Chouette237 le 29.05.2020 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d’accord avec Christian et Le Franc !

  • Resident Lux le 29.05.2020 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo!!!!!!

  • Le Togolais le 29.05.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne serait pas un candidat potentiel à la CEE? Ce serait bien d'accepter un beau pays comme cela...et comme les autres qu'on a laissé rentrer et qui nous bouffent nos pays...