Transport militaire

14 novembre 2019 09:53; Act: 14.11.2019 10:19 Print

L'Allemagne refuse la livraison de deux A400M

L'armée allemande a refusé la livraison de deux avions A400M, invoquant des défauts d'assemblage sur le système d'hélices. Quid de l'avion luxembourgeois attendu en 2020?

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Allemagne: l'armée refuse la livraison de 2 A400M pour des défauts techniques (photo: AFP/Johannes Eisele)

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«La Bundeswehr a décidé de ne pas accepter les deux A400M qui devaient être livrés», a-t-elle indiqué dans un communiqué. «La sécurité de nos soldats et soldates dans l'usage quotidien de l'A400M est la priorité absolue», a-t-elle ajouté. Des problèmes techniques et de développement ont plombé cet appareil militaire développé conjointement par la Belgique, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne et la Turquie.

Des tests de routine ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à l'armée de l'air allemande que les 24 écrous sur chaque hélice «n'avaient pas tous le couple de serrage prévu», selon la même source. «Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l'hélice et à l'arbre d'hélice», a affirmé l'armée. Des inspections supplémentaires sont nécessaires, notamment sur les moteurs et leurs points d'ancrage sur les ailes.

174 exemplaires pour huit armées de l'air

Airbus Defense and Space a indiqué être «au courant» du problème. «Ce problème, déjà communiqué à tous nos clients, requiert une inspection du couple de serrage des écrous d'interface propulseur» pour les appareils opérant certaines manœuvres de vol, affirme un porte-parole. Il ne s'agit selon lui pas d'une question critique de sécurité et «nos clients continuent d'accepter et d'utiliser l'avion», ajoute-t-il, précisant qu'Airbus travaillait avec ses partenaires à intégrer ces inspections au programme de maintenance prévu.

En juin, l'avionneur européen s'était entendu avec les sept nations clientes, dont le Luxembourg, de l'A400M sur une révision du contrat, avec entre autres un nouveau calendrier de production et de nouvelles conditions financières. Dix-sept exemplaires d'A400M ont été livrés en 2018 contre 19 en 2017. Il a été commandé au total à 174 exemplaires par huit armées de l'air. Équipé de quatre turbopropulseurs, l'A400M peut emporter une charge utile de 37 tonnes sur 3 300 kilomètres et est en cours de certification, avec beaucoup de retard, pour pouvoir larguer 80 parachutistes.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 14.11.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    l'avion luxembourgeois va couter 420 millions! vraiement, il n'y a pas d'autres priorités? Quel est l'interet d'un avion de transport dans un pays avec un seule aéroport? et des ravitailleurs en vol qu'on va recevoir? et du satellite militaire?

  • Non sens le 14.11.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le contrat pour cet avion n'est qu'un soutient à l'industrie aéronique européenne. La maintenance en brousse, l'atérissage et le décollage sur une piste en conditions dégradées sont impossible. Rien de tel qu'un bon avion de transport russe ou un c130 américain.

  • Lestrollsrusses le 14.11.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roboberta a raison, d'ailleurs d'autres pays vont les livrer

Les derniers commentaires

  • Versfio Maréchal le 15.11.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet Eu. qui a vu le jour en juillet 2000 aura coûté à la Be. autant que si elle aurait commandé 20 C130J; nouvelle version de nos bons vieux C130 qui eux ont fait leurs preuves et comment ! Ce A 400M un fiasco budgétaire où cette année encore ils se sont rendus compte qu'il n'était même pas adapté au largages de troupes aéroportées ( parachutistes ) . Cette armée Européenne parlons -en donc mais en attendant cet Airbus A400M. c'est bien l' histoire d’une catastrophe industrielle dont notre Armée se serait bien passée vu son budget minimaliste .

  • question le 14.11.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il sera basé où l'avion Luxembourgeois ? pas d'aéroport militaire dans le pays. pas non plus de hangar militaire au Findel...

    • Jerome : et bien faux ! le 14.11.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

      Pour votre info: Le Findel est initialement un aeroport de l'OTAN et les accord prevoient que l'OTAN peut le requisitioner. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il dispose l'une des pistes les plus longues d'Europe (et elle n'était pas destinée aux avions de Luxair, vous vous en doutez). L'aeroport est d'ailleurs connecté au NPS (Nato Pipeline Systems) - directement à Rotterdam et ceci au même titre que les aeroports d'Amsterdam, de Bonn et de Francfort.

  • Jakie le 14.11.2019 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais les pays européen '' n ont il rien autre à faire que du matériel 'militaire 'gouffre pour les finances publiques et ont plus ''on nous parle pollutions '''co2 '''mais sachez que le feu et déjà dans la maison'' mais en dort à bruxelle ''grave !!

  • Lestrollsrusses le 14.11.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roboberta a raison, d'ailleurs d'autres pays vont les livrer

  • Non sens le 14.11.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le contrat pour cet avion n'est qu'un soutient à l'industrie aéronique européenne. La maintenance en brousse, l'atérissage et le décollage sur une piste en conditions dégradées sont impossible. Rien de tel qu'un bon avion de transport russe ou un c130 américain.