Coronavirus

09 mai 2020 19:52; Act: 09.05.2020 20:00 Print

L'Allemagne sous pression à propos des frontières

Berlin se voit instamment demandé tant en Allemagne qu'à l'étranger de lever rapidement les contrôles aux frontières.

storybild

le chef du gouvernement de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet, un baron de la CDU et un candidat à la succession l'an prochain de la chancelière fait monter la pression. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La pression monte sur le gouvernement d'Angela Merkel pour lever rapidement les contrôles aux frontières mis en place avec certains pays, dont le Luxembourg, afin de lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus. Ils exigent en particulier la réouverture de la frontière avec la France.

«Nous avons besoin d'urgence d'ouvrir la frontière avec la France», a déclaré le chef du gouvernement de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet, un baron de la CDU et un candidat à la succession l'an prochain de la chancelière dans un entretien paru samedi.

Montrer à notre voisin que nous souhaitons une réponse européenne

«Le confinement doit prendre fin le 11 mai» en France, a-t-il dit à la «Stuttgarter Zeitung». «Ce serait un bon moment pour montrer à notre voisin que nous souhaitons une réponse commune européenne dans la lutte contre la pandémie», a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, a avait déjà invité mardi l’Allemagne à renoncer aux contrôles aux frontières pour progressivement remettre en vigueur l’accord de Schengen, «l’une des plus grandes réalisations du processus d’intégration européenne».

«Retirer les grillages»

Des députés du bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande ont aussi appelé à la réouverture «immédiate» des frontières. «Les chiffres de l'infection sont désormais en baisse et les différences entre régions se sont réduites: les mesures aux frontières ne peuvent plus, dès lors, être justifiées par la protection de la santé», argumentent-ils dans une déclaration publiée samedi.

Ils soulignent que de part et d'autre, des mesures d'hygiène et de distanciation sociale ont été mises en place pour combattre le virus. «Après plus de sept semaines, il faut retirer les grillages et les barrières au coeur de l'Europe!», clament-ils.

Depuis la mi-mars

Les restrictions frontalières, mises en place à la mi-mars avec le Luxembourg, la France, l'Autriche, la Suisse et le Danemark, doivent durer jusqu'au 15 mai. Ces mesures «ont aidé à endiguer l'infection» en Allemagne, a justifié le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer dans un entretien au journal populaire «Bild». Une décision sur leur prolongement ou non doit être prise la semaine prochaine.

Des discussions ont lieu avec les régions et les pays voisins afin de coordonner au mieux la réouverture. Il s'agit aussi d'éviter un afflux de frontaliers dans les magasins allemands, comme au début de la pandémie, a pointé le directeur de la chancellerie Helge Braun.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses voix s'élèvent en Allemagne pour lever au plus vite les restrictions, aussi bien chez les conservateurs que chez les sociaux-démocrates, alliés au gouvernement d'Angela Merkel. Tobias Hans (CDU), chef du gouvernement de la Sarre, petit Land frontalier de la France, a réclamé lui aussi la fin des contrôles dès lundi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 09.05.2020 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre que personne de nos poliiticiens relèvent que la france garde ses frontières fermées avec ses voisins

  • Al le 09.05.2020 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde montre du doigt l'Allemagne qui a fermé ses frontières jusqu'au 15 mai, qui fait des contrôles et renvoie les personnes qui ne sont pas autorisées d'entrer. Maus personne parle de la France qui garde ses frontières fermées jusque mi juin. Et pas non plus des Belges qui gardent leurs frontières fermées jusqu'au 8 juin. Ces 2 pays dont aussi des contrôles, peut être pas si réguliers que les Allemands, mais ils n'hésitent pas à encaisser chez les résidents et non-résidents.

  • Ignazio le 09.05.2020 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    L'Allemagne a décidé de lever les contrôles aux frontières le 18 mai. La politicaille locale s'anime pour récupérer un effet qu'ils n'ont pas eu.

Les derniers commentaires

  • n'importe quoi le 11.05.2020 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg garde ses frontieres ouvertes pour que les gens viennent y travailler, vous connaissez beaucoup de Luxos qui vont travailler en Belgique ou en France? Donc pourquoi vous autoriser a passer la frontiere si vous ne n'allez pas travailler dans ces pays? un peu de logique!

  • le couvreur le 11.05.2020 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous en France on fai bien les léche cul a traduire nos panneaux de signalisation mai eux rien on les accepte est eux nous ons traités comme des pestiférés j'habite a apach est nous nous somme fait virer comme d3 la merde pour aller chercher des couche allor pour nous l'Allemagne c fini chacun cher soi est c mieu comme ca nous avons pas besoin d'eux nos produits son inpe plus cher mai de bien meilleur qualité

  • Dejan le 10.05.2020 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Si t'es migrant clandestin même sans masque tu passes.

    • Triphon le 11.05.2020 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bien vu !

  • Sotto le 10.05.2020 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vue d’un autre côté, je suis content pour certains frontaliers français qui profite de tout. La paye au Lux, l’ess, les clops et l’alcools au Lux et les courses à Perl. Ils ne parlent aucune langues , mais connaissent les prix.

    • Pepito le 11.05.2020 01:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vue d'un autre côté, je ne suis pas content pour certains Luxembourgeois qui profitent de tout. La liberté gagnée par les alliés face aux nazis par le sacrifice de toute une génération, la protection Européenne militaire de ses voisins, les traités de libres échanges propice au Luxembourg. Ils parlent toutes les langues mais ils n'en connaissent rien de plus.

    • alfred le 11.05.2020 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      et nous payons nos impôts au Lux, 65% du personnel médical qui vous soigne, vient de France, et nous sommes venus au Lux à l'époque où les diplômes n'existaient pas chez vous, et faisant le travail que vous ne voulez pas faire. Il faut tout dire ou continuer votre nuit.

    • Sheitan666 le 11.05.2020 15:36 Report dénoncer ce commentaire

      Les Luxembourgeois viennent bien faire leurs courses chez nous en France et font augmenter nos loyers depuis plus de 20 ans ..et Merci Alfred pour votre commentaire de soutien ....J'ai la double nationalité et je parle 4 langues dont le Luxembourgeois .... Jusqu'à ce jour ...l'Europe n'est malheureusement que monétaire !!!

  • Pierre Henri le 10.05.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins la pandémie aura permis de dévoiler à tous les européens ce que les nationalistes nous chantent depuis des lustres et qu'on nous jure que ce ne sont que des idioties. Merci à vous, vous leur avez fait le plus beau cadeau.

    • charles édouard le 11.05.2020 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      Et quoi donc? Que ma peau claire est moins valable que la tienne foncée?