Souverain déchu

03 août 2020 18:18; Act: 04.08.2020 13:32 Print

L'ancien roi Juan Carlos quitte l'Espagne

Accusé de corruption et de blanchiment et tombé en disgrâce, l'ancien souverain d'Espagne a annoncé lundi qu'il quittait son pays, a indiqué lundi la Maison royale.

storybild

Juan Carlos a abdiqué au profit de son fils en 2014. (photo: AFP/John Thys)

Sur ce sujet
Une faute?

Soupçonné de corruption et sous le coup d'une enquête de la Cour suprême, l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos a annoncé sa décision de quitter le pays dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI, citée par la Maison royale. «Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que roi, je t'informe de ma décision réfléchie de m'exiler, en cette période, en dehors de l'Espagne», a écrit l'ancien souverain, qui n'a pas précisé sa destination. Le roi Felipe VI accepte et le remercie pour sa décision.

Début juin, la Cour suprême espagnole avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour établir si Juan Carlos avait une responsabilité pénale dans une affaire de corruption présumée quand l'Arabie saoudite avait confié à un consortium espagnol la construction du TGV de la Mecque. La justice enquête sur ces faits depuis 2018, mais en vertu de l'immunité dont il bénéficie, seule la Cour suprême peut chercher à cerner la responsabilité de l'ancien monarque, aujourd'hui âgé de 82 ans, et uniquement pour des faits commis après son abdication.

100 millions d'euros sur un compte?

«C'est une décision que je prends avec une profonde peine, mais une grande sérénité», poursuit l'ancien souverain dans sa lettre. «Il y a un an, je t'avais exprimé ma volonté et mon désir d'abandonner les activités institutionnelles», rappelle-t-il, affirmant avoir «toujours voulu le meilleur pour l'Espagne et la couronne». Sur son site, la Maison royale précise que le roi a souligné «l'importance historique» du règne de son père. Juan Carlos Ier avait abdiqué en juin 2014 en faveur de son fils Felipe, alors que la fin de son règne avait été ternie par différents scandales, et en particulier des soupçons sur sa fortune opaque et ses relations étroites avec la famille royale saoudienne.

L'enquête avait échu au parquet du haut tribunal puisque «l'une des personnes impliquées dans les faits visés par l'enquête était alors le roi, l'actuel souverain émérite Juan Carlos de Bourbon», avait indiqué en juin la Cour suprême. Le quotidien suisse Tribune de Genève a affirmé début mars que Juan Carlos avait reçu, en 2008, 100 millions de dollars du roi Abdallah d’Arabie saoudite, sur un compte en Suisse d’une fondation panaméenne. Le même mois, le quotidien The Daily Telegraph rapportait que Felipe VI était également bénéficiaire de cette fondation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angoiser le 03.08.2020 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui les puissants de ce monde ça fuit au moindre problème sans accepter les conséquences. Des voleurs voilà ce qu’ils sont

  • Jang le 03.08.2020 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il pourrait donner 500 millions aux pauvres espagnols avant de s'enfuir dans un pays lointain.

  • Yan Hammar le 03.08.2020 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Carlos, Carlos Ghosn et maintenant Juan Carlos.....des spécialistes de la fuite

Les derniers commentaires

  • Julien le 04.08.2020 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    pour tous vos besoin de prêt entre particulier veuillez me contacter par mail: immo.credit@outlook.fr

  • hummm le 04.08.2020 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ca doit être bon un bourbon de 82 ans d'age !

  • NoComent le 04.08.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Et le fils n'était absolument pas au courant des projets de fuite de son père ...mais bien sûr ! Puisqu'il était accusé de corruption pourquoi n'avoir pas gelé ses comptes afin justement d'éviter qu'il ne se dérobe à la justice ? On remplit les prisons de voleurs de sacs à main mais bizarrement on a aucun recours contre les riches ...et on appelle ça "justice"

  • steve le 04.08.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce même individu s’était affiché sur une photo après avoir abattu un éléphant au Botswana en 2012 en pleine récession. Comme quoi il y a un fil conducteur et un historique de manque de moralité...

  • gonzi le 04.08.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il à fait un bon travail durant son mandat mais certes avec plein de controverse, il peut fuir le pays mais devrait d’abord payer pour la fraude qu’il a comi si les grands joueurs de foot ont dû payer pour avoir essayer de fuir le fisc alors l’ancien Roi lui aussi devrait payer