Espagne

07 août 2020 12:10; Act: 07.08.2020 13:07 Print

L'ancien roi Juan Carlos serait à Abu Dhabi

Après des spéculations sur le Portugal et la République Dominicaine, la presse espagnole affirme que l'ancien souverain s'est exilé dans le Golfe.

storybild

Juan Carlos aurait choisi Abu Dhabi comme destination pour son exil. (photo: AFP/Pierre-Philippe Marcou)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos Ier, qui est parti en exil devant les soupçons de corruption qui pesaient sur lui, serait à Abu Dhabi à en croire le journal espagnol ABC, qui ajoute vendredi une nouvelle destination aux spéculations de la presse. Portugal ou République Dominicaine? Depuis l'annonce de son départ d'Espagne, la presse espagnole cherche sans succès jusqu'à présent à savoir où se trouve l'ancien souverain. Les médias spéculent à qui mieux mieux pour le localiser.

Le Palais royal a refusé de révéler son nouveau lieu de résidence et se contente de dire que ce sera Juan Carlos lui-même qui annoncera où il se trouve, s'il le jugeait opportun. Selon l'article d'ABC, un journal pro-monarchie, l'ex-roi de 82 ans est parti de Vigo, en Galice dans le nord-est de l'Espagne, le lundi matin à bord d'un jet privé, accompagné d'un conseiller et de quatre gardes du corps. Il aurait atterri sept heures plus tard dans un aéroport d'affaires de la capitale des Émirats Arabes unis.

Rumeurs de corruption

Le plan de vol du jet privé, qu'ABC affirme avoir retrouvé, indique Paris-Abu Dhabi afin d'assurer la discrétion du déplacement. L'avion aurait décollé de Paris le dimanche et aurait fait escale à Vigo afin d'y récupérer l'ancien souverain. Le journal rapporte que Juan Carlos est descendu à l'hôtel Emirates Palace, un luxueux complexe à l'abri des paparazzi, et dont il ne serait pas sorti à cause des températures élevées, mais l'hôtel a démenti. «Nous n'avons pas de client VIP» a déclaré à l'AFP un manager du Emirates Palace.

Juan Carlos a conservé de très bonnes relations avec les monarchies du Golfe, et selon les informations de presse, la justice suisse se penche sur un versement de 100 millions de dollars de la part du roi saoudien Abdallah sur l'un de ses comptes à Genève. Poursuivi par les rumeurs de corruption nées des déclarations d'une ancienne maîtresse, l'ex-monarque qui avait abdiqué en 2014, a annoncé lundi son départ afin de faciliter à son fils Felipe VI «l'exercice de ses fonctions».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pas bien le 07.08.2020 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Que Justice soit faite, roi ou pas.

  • Nippon le 07.08.2020 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas en prison en Espagne ? Plus aucun passe-droit ne devrait être toléré à notre époque , roi ou pas ! Comment voulez-vous juguler la défiance de peuple envers leurs élites en voyant ça...

  • Thor le 07.08.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ces familles royales sont une honte, et ne devraient plus exister en Europe! Ils abusent, ils s'enrichissent toujours et encore sur le dos de leur peuple. Et la famille grand ducale, pareil. Ce n'est pas le COVID qui nous fera oublier votre cas de maltraitence du personnel de la Cour, des factures telephonique astronomiques payés par le contribuable..

Les derniers commentaires

  • Henri le 08.08.2020 02:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le roi.

  • Ronaldu le 07.08.2020 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Son fils a intérêt à le faire revenir si il veut conserver ton trône longtemps...

  • rien a dire le 07.08.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    encore un beau pays a visité avec les droit de l'homme au mieux et surtout de la femmes

  • realityman le 07.08.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Thor : Exact! Toutes les monarquies sont des parasites, c’est bien inquiétant que de nos jours encore tant de personnes n’y voient que du feu, que dis-je...de la fumée

  • realityman le 07.08.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pepito 19 - Plus à droite il y a un fossé, faut faire gaffe de ne pas y tomber, lobotomisé jusqu’à la moelle épinière. Faudra alternativement aussi lire et surtout s’instruire d’avantage...