Carnet noir

14 janvier 2022 15:14; Act: 14.01.2022 15:41 Print

L'architecte espagnol Ricardo Bofill est mort

L’architecte espagnol, qui a notamment transformé l'Arsenal de Metz en complexe culturel, s'est éteint ce vendredi, à l’âge de 82 ans, de complications liées au Covid.

Une faute?

Le célèbre architecte espagnol Ricardo Bofill, qui a signé plus de 1 000 projets dans le monde entier, et était particulièrement renommé en France, est décédé vendredi, à 82 ans, de complications liées au Covid-19, a annoncé sa famille. «Il est mort il y a quelques heures», a dit son fils Pablo Bofill.

Dans un communiqué, son atelier, le «Ricardo Bofill Taller de Arquitectura» (RBTA), a précisé qu'il était décédé à Barcelone (nord-est de l'Espagne) et a rendu hommage «à l'architecte espagnol ayant eu la plus grande carrière internationale».

Très connu et apprécié en France

Né le 5 décembre 1939, à Barcelone, d'un père catalan architecte et d'une mère vénitienne, Ricardo Bofill Levi avait entamé ses études en 1957 à l'École d'architecture de Barcelone, d'où il avait été exclu pour militantisme antifranquiste, avant de poursuivre ses études à Genève. Fondé en 1963, son atelier d'architecture, le «Ricardo Bofill Taller de Arquitectura», installé dans une vieille cimenterie de la périphérie de Barcelone, a signé plus de 1 000 projets dans le monde entier.

On doit notamment à Ricardo Bofill l'aéroport de Barcelone, le Théâtre national de Catalogne, le Palais des Congrès à Madrid ou les gratte-ciel Donnelley et Dearborn à Chicago.

En France, où il était très connu et particulièrement apprécié, Bofill a signé de grands ensembles d'habitat social, comme les espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris, où ont été tournées plusieurs scènes de «Brazil», film culte d'anticipation de Terry Gilliam (1985), ou le quartier Antigone à Montpellier (sud). En Lorraine, il avait transformé l'Arsenal de Metz - un bâtiment militaire destiné au stockage des armes et des munitions de la garnison messine - en salle de spectacles et complexe culturel, en 1989.

La salle de spectacles de l'Arsenal

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moussdiouf le 14.01.2022 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    personne a dit qu'il n'etait pas vacciné

  • Journalisme low-cost le 14.01.2022 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    ça aurait quand-même été intéressant pour les lecteurs de l'essentiel de savoir que Mr Boffil est l'auteur des projets 'Place de l'Europe' et 'La Porte' (2 tours jumelles - institutions européennes) au Kirchberg. Mais non, il est beaucoup plus logique de parler des projets frontaliers.

  • coronacircus. le 14.01.2022 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    Décédé d'une forme non grave de la maladie !

Les derniers commentaires

  • michel23 le 15.01.2022 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le quartier Antigone de Montpellier est une œuvre d’art immense à elle toute seule. Imaginez tout un quartier d’une ville modelé selon l’inspiration d’un architecte. C’est impressionnant !

  • coronacircus. le 14.01.2022 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    Décédé d'une forme non grave de la maladie !

  • moussdiouf le 14.01.2022 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    personne a dit qu'il n'etait pas vacciné

  • Mon oeil le 14.01.2022 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Sphynx Rouge: et s'il était vacciné? sachez qu'en Espagne plus de 90% des gens sont vaccinés. D'ailleurs, quand l'article ne mentione rien, il faut plutot déduire qu'il était vacciné....

  • Journalisme low-cost le 14.01.2022 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    ça aurait quand-même été intéressant pour les lecteurs de l'essentiel de savoir que Mr Boffil est l'auteur des projets 'Place de l'Europe' et 'La Porte' (2 tours jumelles - institutions européennes) au Kirchberg. Mais non, il est beaucoup plus logique de parler des projets frontaliers.

    • pffffffffffffff le 14.01.2022 19:40 Report dénoncer ce commentaire

      Les projets que vous mentionnez, ne sont certainement pas les projets représentatifs de la tendance qui a fait sa grandeur, mais plutôt des projets "alimentaires" pour arrondir ses fins de mois. Aucun intérêt architectural.