Mobilité en Europe

01 août 2018 14:23; Act: 01.08.2018 20:52 Print

L'Autriche teste la vitesse à 140 km/h sur autoroute

À rebours de la France qui vient d'abaisser à 80 km/h la vitesse sur ses routes à deux voies, l'Autriche a lancé une expérimentation destinée à porter celle-ci à 140 km/h sur autoroute.

op Däitsch
Sur ce sujet

Mis en place sur deux tronçons à six voies de la principale autoroute du pays reliant Vienne et Salzbourg, le relèvement du plafond autorisé doit permettre aux automobilistes de "gagner du temps", a expliqué le ministre des Transports Norbert Hofer (FPÖ, extrême droite). Si le test est jugé concluant après un an, les 140 km/h pourront être étendus "à d'autres itinéraires", a souligné le ministre, assurant que "les infrastructures et les voitures sont de plus en plus sûres". La presse a toutefois relevé que le gain de temps se limiterait à deux minutes pour les véhicules parcourant à la vitesse maximale les quelque 60 km de tronçons-tests.

Qualifiée de "populiste" par l'opposition sociale-démocrate, libérale et écologiste, la mesure a également été dénoncée par les organisations de défense de l'environnement, qui l'ont accusée de nuire à l'environnement et à la sécurité routière. L'automobile-club ÖAMTC a toutefois assuré que la mortalité sur autoroutes n'était pas automatiquement corrélée à la vitesse, le taux étant identique en Autriche et en Allemagne, pays où la moitié du réseau autoroutier n'est assorti d'aucune limitation pour les autos (1,7 mort pour 100 millions de km/véhicule).

Le relèvement de la vitesse sur autoroute tient depuis de nombreuses années à coeur du FPÖ, revenu au pouvoir fin 2017 en coalition avec le chancelier conservateur Sebastian Kurz. En 2006, ce parti avait brièvement mis en place les 160 km/h sur un tronçon test, une expérimentation restée sans lendemain.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jebi ga le 01.08.2018 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Avec ma Renault 16 je roulais déjà à à 140km/h aujourd'hui avec une Audi A7 je me traîne comme un cadavre à 110. quelle misère!

  • CAROLINE le 02.08.2018 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    La France se vante déjà 'deux fois plus de flash' pour les 80km.On ne parle plus de sécurité mais de pognon

  • Ruben le 01.08.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décision correcte

Les derniers commentaires

  • Acp le 10.08.2018 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ajout au débat: 69 ans, roule dès le 12. Primo des Cox (pour ceux qui connaissent, affreuses sous la pluie), après toujours des vrais puissantes 350-400cv). Ces 57 années j’ai toujours roulé vite, très vite même. En Allemagne je pousse encore mes voitures à fond. Je le fais encore, en plaine sécurité et beaucoup de plaisir. Jamais le moindre accident ou situation d’urgence. Je conduis fréquemment en Allemagne, Luxembourg, Belgique, Italie, Espagne, Portugal et... la France. Un seul mot, Si ce serait possible je mettrais ma voiture dans le train à la frontière française pour le retirer seulement ailleurs. C’est fini le temps où c’était agréable de voyager en France où on est passé à objets de chasse ????

  • Acp le 10.08.2018 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on a passé de 120 à 130 il n’y a eu de grands différences.

  • Acp le 10.08.2018 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement !

  • Acp le 10.08.2018 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Accidents sur autoroute! Allez voir les routes de forêt sans rails de protection et avec des revêtements piégeurs!

  • Acp le 10.08.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, vrai ! Et a 130 on s’endort ! C’est bien l’exemple d’une autoroute on pourrait avoir un limite à 140 ou 150 sans aucun risque supplémentaire. Traversez l’Allemagne et vous verrais pourquoi ça marche.