En République tchèque

25 juin 2021 07:15; Act: 25.06.2021 15:37 Print

«L'enfer sur Terre» après le passage d'une tornade

Le passage d’une tornade, jeudi soir dans la région d’Hodonin, en République tchèque, a fait de nombreuses victimes. Le dernier bilan évoque au moins cinq morts.

Sur ce sujet
Une faute?

Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées en raison d'une tornade accompagnée de grêlons qui a rasé, jeudi, des maisons dans plusieurs villes du Sud-Est de la République tchèque, a-t-on appris vendredi auprès des secours.

Un porte-parole de la police locale a confirmé la mort de cinq personnes ainsi que l'hospitalisation de 63 blessés dont dix grièvement atteints. De nouveaux appels de personnes blessées continuent d'arriver, a souligné Hedvika Kropackova, porte-parole des services locaux d'urgence. L'armée a été déployée pour contribuer aux recherches et des secouristes venus d'Autriche et de Slovaquie voisines participent aux opérations.

Une maison de retraite détruite

La tornade, avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis, a frappé plusieurs villes et villages dont Hodonin, à la frontière avec la Slovaquie. Dans cette ville, l'hôpital a pris en charge des dizaines de blessés et une maison de retraite ainsi que le zoo local ont été détruits. La région a également subi des coupures de courant de grande ampleur, avec 78 000 foyers et entreprises privés d'électricité vendredi matin. Le trafic a dû être interrompu sur une importante autoroute reliant Prague à Bratislava.

Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des bâtiments détruits, des arbres arrachés, ainsi que des incendies. «C'est l'enfer sur Terre», a déclaré le gouverneur régional Jan Grolich après avoir visité la région.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roboberta Menchu le 25.06.2021 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est terrible, j'espère aussi notre pays l'URSS/Russie va envoyer leur aide !!! Pensées et prières pour peuple de Sud-Moravie !

  • Together le 25.06.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Quand c'est dans des pays lointain, on arrive toujours à envoyer de l'aide. Là c'est juste à côté de chez nous et ce sont des alliés européens donc il faut rapidement envoyer des moyens humains pour les aider à répondre aux situations urgentes. Le Luxembourg, la France, la Belgique, l'Allemagne comptent-elles venir en aide à nos "cousins" tchèques rapidement ? S'il n'y a pas de solidarité avec un pays au coeur de l'UE alors cette alliance ne sert à rien.

  • Moi le 25.06.2021 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas nous qui dirigeons le monde.

Les derniers commentaires

  • No comment le 25.06.2021 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @together On l'a bien vu la solidarité tchèque au début de la crise sanitaire avec la "confiscation" des masques en transit pour l'Italie sur le tarmac de l'aéroport de Prague.....

  • MoiEtMonSUVetMesVacances le 25.06.2021 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et ce n'est que le début ............

  • ex CSSR le 25.06.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Entre la Slovaquie et Tchéquie quoique pays sont séparés et autonomes depuis 1993 il y a toujours une forte collaboration et fratrie. Slovaquie a toute de suite envoyer les efforts et son aide sur place.

  • La nature change, on s'adapte le 25.06.2021 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Non, pas grave comparant à des cyclones aux États-Unis. On devrait s'habituer à ce genre de phénomènes plus imprévisibles et plus destructifs dans le future.

  • Roboberta Menchu le 25.06.2021 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est terrible, j'espère aussi notre pays l'URSS/Russie va envoyer leur aide !!! Pensées et prières pour peuple de Sud-Moravie !