En Italie

28 février 2019 08:26; Act: 28.02.2019 10:59 Print

L'environnement est oublié par les antisystème

Le Mouvement italien 5 étoiles avait fait de l'environnement un de ses principaux thèmes de campagne en 2018. Mais 8 mois après son arrivée au pouvoir, le bilan est maigre.

storybild

Le Mouvement italien 5 étoiles de Luigi Di Maio (en photo) avait pourtant fait de l'environnement un de ses principaux thèmes de campagne en 2018. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Mouvement italien 5 étoiles (M5S, antisystème) avait fait de l'environnement un de ses principaux thèmes de campagne en 2018. Mais huit mois après son accession au pouvoir avec la Ligue (extrême droite), le bilan est maigre. «On s'attendait à bien plus en ce qui concerne le climat et l'environnement», souligne à l'AFP Stefano Ciafani, président de Legambiente, une association italienne de protection de l'environnement.

Le chapitre consacré à ce thème dans le programme électoral du M5S, fruit d'une ample concertation avec la base du parti, comptait pas moins de 52 pages! Mais déjà, fin mai, «l'environnement, la green economy et le zéro déchet» n'étaient plus réduits qu'à trois pages dans le contrat de gouvernement négocié entre le M5S et la Ligue de Matteo Salvini. «Qui ne respecte pas l'environnement ne se respecte pas lui-même. Nous avons besoin (...) de mettre la question écologique au centre de la politique», soulignait pourtant ce document. Mais depuis, pas grand-chose dans les faits, dans un contexte certes peu favorable, entre le marasme économique, la dette publique colossale et les mesures phares des deux partis à lancer en priorité.

La tendance n'est pas nouvelle

La tendance n'est pas nouvelle: selon un rapport de WWF, «ces dix dernières années, les ressources destinées au ministère de l'Environnement ont été réduites de moitié» en Italie, passant de 1,65 milliard d'euros en 2008 à 880 millions en 2018. Et alors que le M5S semblait initialement vouloir inverser la tendance, ce budget va poursuivre sa baisse. «D'une manière générale, les grandes attentes suscitées dans le domaine environnemental, énergétique et climatique par le Mouvement 5 Etoiles au cours de la campagne électorale ont été plutôt déçues», note M. Ciafani. «Les politiques de ce gouvernement sont orientées vers trois sujets - immigration, retraites et revenu de citoyenneté», les chevaux de bataille électoraux de la Ligue et du M5S, ajoute-t-il.

«Quand le M5S se déclarait en faveur de la protection de l'environnement, c'était idéologique, il soutenait en fait les protestations contre n'importe quel ouvrage», estime M. Ciafani. «Mais maintenant qu'ils sont au gouvernement ils sont placés face à leurs responsabilités et doivent faire des propositions, ce qu'ils n'ont jamais fait». Le M5S a ainsi dû avaler une sacrée couleuvre en acceptant qu'ArcelorMittal reprenne le sidérurgiste Ilva, alors qu'il avait promis à ses électeurs de fermer le site de Tarente (sud), un des plus pollués d'Europe, et de le transformer en parc de développement d'énergies renouvelables. La situation est très critique dans l'ensemble de la péninsule en terme de pollution de l'air, avec «90 000 morts prématurées par an dues au smog», selon le ministère de l'Environnement, et un pays «à la dernière place» en Europe pour ce type de pollution, d'après l'Agence européenne pour l'environnement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Différents emballages, même chocolat! le 28.02.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand les ana. et réacs. comprendront que les "anti-système" font partie du système et doivent se conformer comme les autres à des forces décisionnelles supérieures.

  • Gael Leveau le 28.02.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime l'environnement

  • ryd le 28.02.2019 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien dit , mais la plupart des gens ne réfléchissent pas

Les derniers commentaires

  • Fred le 28.02.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Dite moi quelle sont les réalisations des écologistes????? La seule chose qu'il ont fait ce sont des taxes et encore des taxes.

  • ryd le 28.02.2019 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien dit , mais la plupart des gens ne réfléchissent pas

  • Un conseil le 28.02.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un conseil: arrêtez de votez pour les guignols et les populistes qui promettent tout et son contraire car en général ça finit mal.

  • Vert le 28.02.2019 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Disons que c'est un peu pareil chez nous il me semble!

  • Gael Leveau le 28.02.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime l'environnement