Vatican

02 décembre 2020 15:51; Act: 02.12.2020 17:01 Print

L'ex-​​pape Benoît XVI a désormais du mal à parler

Selon un cardinal qui l’a rencontré samedi, l’ancien souverain pontife, âgé de 93 ans, aurait la santé fragile mais resterait «lucide et souriant».

storybild

Benoît XVI avait démissionné de ses fonctions en 2013. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape émérite Benoît XVI, 93 ans, a désormais du mal à parler, mais reste lucide et souriant, indique un cardinal dans un entretien publié sur le portail d’informations du Vatican. Le Maltais Mario Grech, tout juste devenu cardinal samedi après-midi, s’était rendu dans la foulée dans le petit monastère de la Cité du Vatican où réside le pape émérite depuis sa démission en 2013.

«Il a de la difficulté à s'exprimer, il a en effet dit au début de la rencontre "le Seigneur m’a enlevé la parole pour me faire apprécier le silence", mais il a cherché à nous encourager», rapporte le cardinal Grech. Samedi, Benoît XVI avait reçu la brève visite de onze nouveaux cardinaux accompagnés par le pape François, qui a voulu instituer cette tradition.

«Voir ce pasteur, cet homme, sur lequel pèsent les années, mais en même temps lucide et souriant, avec la volonté de communiquer l’expérience qu’il est en train de faire avec l’Esprit Saint, nous a beaucoup encouragé», a encore commenté le prélat maltais.

«Il a le corps fragile»

Lors du premier consistoire de François en 2014, Benoit XVI s’était déplacé personnellement dans la basilique Saint-Pierre pour saluer les nouveaux cardinaux. Depuis lors, ce sont eux qui lui rendent visite après la cérémonie. Certains ont d’ailleurs été nommés évêques par Benoît XVI, à l’instar du cardinal Grech.

«Benoît XVI est âgé de 93 ans, il a le corps fragile, une voix très faible, mais l’esprit est lucide», avait indiqué pour sa part le secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, dans un entretien publié le 18 novembre dans l’hebdomadaire italien Oggi.

«Chaque jour, il concélèbre la messe, prie, reçoit encore quelques visites. Il lit, étudie, écoute de la musique, fait sa correspondance. Certainement avec un rythme calme. Il se repose plus souvent car ses forces ont diminué, mais il est de bonne humeur et serein», ajoutait son secrétaire, qui partage le quotidien du pape émérite allemand.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vimilu le 02.12.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non il n’est pas vieux il a juste le COVID !!!

  • Léon le 02.12.2020 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait peut-être temps qu’il parte un aller simple pour le paradis.

Les derniers commentaires

  • vimilu le 02.12.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non il n’est pas vieux il a juste le COVID !!!

  • Léon le 02.12.2020 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait peut-être temps qu’il parte un aller simple pour le paradis.