Bruxelles

30 août 2018 07:35; Act: 30.08.2018 11:37 Print

L'heure d'hiver énerve une majorité d'Européens

Plus de 80% des citoyens de l'UE en ont assez de remonter ou d'avancer leurs montres, selon un vaste sondage.

storybild

Le changement d'heure aurait des conséquences sur la santé de certaines personnes. (photo: Yurii Kifor)

Sur ce sujet

C'est la plus large consultation en ligne jamais effectuée par l'Union européenne. Plus de 80% des 4,6 millions de personnes qui se sont prononcées sont favorables à l'abandon du changement d'heure, selon plusieurs sources. Bruxelles devrait dévoiler les résultats de cette enquête aujourd'hui. À noter que le sondage a connu un vrai engouement en Allemagne, où 3 millions de personnes ont répondu (près de deux tiers des votes totaux).

L'UE va-t-elle s'appuyer sur ce résultat sans appel pour supprimer l'heure d'hiver et conserver celle d'été, qui a la préférence de la population? «L'Europe ne devrait pas ignorer une consultation dont le résultat est clair», a déjà prévenu un eurodéputé allemand, au journal Westfalenpost. Il estime que le changement devrait avoir lieu avant les élections européennes de mai 2019.

Le Parti populaire européen (PPE, droite) pourrait soutenir une telle loi. «Je vois un large consensus pour conserver l'heure d'été toute l'année», a déclaré le chef du groupe allemand du PPE. La Commission européenne a établi que les économies d'énergie dues au changement d'heure sont minimes. À l'inverse, de nombreuses personnes se plaignent de perturbations de leur biorythme, dont des troubles du sommeil ou de la concentration.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stratzislat le 30.08.2018 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Restons à l'heure d'été et c'est tout. J'en ai mare qu'il fasse nuit à 16:00

  • Gnida le 30.08.2018 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et? C’est la même eengaine chaque année mais rien ne bouge!

  • LeTroll le 30.08.2018 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Retour case départ comme avant - i.e. rester en GMT/UTC+1. Les fêtards attendront de toute façon qu'il fasse sombre, que ce soit plus tôt ou plus tard.

Les derniers commentaires

  • Inconnu le 31.08.2018 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on supprime l'heure il y aura des pertes de notions de l'heure a mon avis... Laissons comme ca, le changement d'heure annonce le début d'une nouvelle periode de l'année et donc on peut se préparer pour la période qui vient...

  • mimi le 31.08.2018 05:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour l’info sur comment participer au sondage on est tous ravi d’apprendre qu’il est déjà passer c’est vrai que l’info de la rubrique People est indispensable à bonne entendeur être informé en temps et en heure sa aide pour participer à se genre de sondage

  • la santé avant tout le 31.08.2018 01:03 Report dénoncer ce commentaire

    moi je veux rester a l'heure la plus proche du soleil c'est à dire gmt+1 ou comme on appel ceci l'heure d'hiver puis de plus c'est mieux pour notre sommeil comme on dit la santé avant tout (j'aime l'heure d'été mais on dore plus tard et surtout on dois se lever plus tôt pour aller au travail donc cela nous perturbe pour notre sommeil)

    • Lux Solaire le 31.08.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      Le soleil qui se lève déjà en été un peu avant 5h se lèverait en été un peu avant 4h si on gardait l'heure d'hiver. C'est ça la réalité. D'après vous en juin, est-ce que davantage de luxembourgeois sont debout entre 4h et 5h ou entre 20h30 et 21h30? Conclusion il faut garder l'heure d'été parce que sinon on devra continuer de dormir le matin quand il fait déjà jour et allumer la lumière plus tôt le soir.

  • Motmot le 30.08.2018 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Mais ne soyez pas incrédule!!! Discutions inutiles comme les sondages. L'europe s'en fout complétement, du moins les dirigeants, juste sujet à connerie d'article de presse. Et au pire s'il y avait assez de représentants à la chambre eurodéputés, ce sujet devrait être clos en moins de 10 minutes. Juste pour préciser que nos "gouvernants" sont incapables de quoi que ce soit!

  • cyrixx le 30.08.2018 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je veux rester à l'heure d'été toute l'année !