Alerte en Grèce

31 juillet 2021 20:52; Act: 01.08.2021 15:18 Print

Le feu sur le Péloponnèse en train de s’étendre

La station balnéaire de Loggos a dû être évacuée samedi, tout comme plusieurs villages de la région, devant l’avancée du feu de forêt qui ravage le centre de la Grèce.

storybild

Le village de Labiri, près de Patras, a dû être évacué devant l’avancée du feu de forêt qui s’est déclaré dans le nord-ouest du Péloponnèse. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre villages du nord-ouest du Péloponnèse, près de la ville de Patras, ont été évacués en raison d’un important feu de forêt qui s’est déclaré par des températures caniculaires, ont annoncé samedi les pompiers grecs. Pas moins de 95 pompiers, 33 camions, quatre bombardiers d’eau et des hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre ce feu dans la région de Zeria, selon les pompiers.

Les autorités ont envoyé des messages d’alerte sur les téléphones portables pour prévenir les habitants de la nécessité d’évacuer les villages de Zeria, Kamares, Achaias et Labiri. Samedi en fin d’après-midi, une station balnéaire, Loggos, a été également évacuée, le feu s’étant propagé vers la côte. Les habitants et touristes ont été transportés par la police portuaire vers le port d’Aigio, à quelques kilomètres du village.

Hôpitaux sur le qui-vive

Les hôpitaux de Patras et d’Aigio ont été mis en alerte pour accueillir d’éventuels blessés, de même que les garde-côtes afin qu’ils puissent secourir des baigneurs qui pourraient être étouffés par la fumée. L’autoroute sur la zone concernée ainsi que le pont de Rio-Antirio reliant le Péloponnèse et la Grèce continentale ont été fermés à la circulation, selon l’agence de presse grecque ANA.

Asséchées par la chaleur, les forêts grecques sont victimes chaque été d’incendies, alimentés par des vents forts. La Grèce fait face à une nouvelle vague de chaleur depuis vendredi, avec des températures oscillant entre 42 et 44 degrés selon les services météorologiques. Il y a quelques jours, un incendie a ravagé le mont Penteli, à proximité d’Athènes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Miss57 le 01.08.2021 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rester chez vous il y a de beaux villages et régions à visiter..en France

  • Bernard le 01.08.2021 04:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement le barbecue au mois de Octobre

  • Poule mouillée le 01.08.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Attentat climatique? Encore

Les derniers commentaires

  • Jean luc moustache le 01.08.2021 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Rassurez vous , la maman Europe est là , les subventions arriveront Pas grave si l'argent ne rentre pas dans les caisses , tout est encore hors taxe ? Ou ils ont changé un peu ?

    • Jean-Daniel le 01.08.2021 20:44 Report dénoncer ce commentaire

      Vous parlez de quoi en hors taxe?

  • Miss57 le 01.08.2021 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rester chez vous il y a de beaux villages et régions à visiter..en France

    • Jean-Daniel le 01.08.2021 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, j'entendais encore des voisins parler d'aller en vacances bientôt en Afrique, d'autres en Turquie, mais vous avez vraiment besoin d'aller hors France ou Europe pour avoir du repos, du dépaysement, etc?

  • Poule mouillée le 01.08.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Attentat climatique? Encore

  • Bernard le 01.08.2021 04:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement le barbecue au mois de Octobre