Au Royaume-Uni

24 octobre 2021 15:39; Act: 24.10.2021 16:23 Print

L'infection sexuelle qui «mange la chair» inquiète

Depuis la fin du confinement, une infection sexuellement transmissible rare en Europe progresse et inquiète les médecins au Royaume-Uni.

storybild

La donovanose est une maladie d'origine bactérienne qui touche les organes génitaux et régions voisines. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis deux ans, les cas d'une infection sexuellement transmissible bien particulière augmentent au Royaume-Uni, selon les observations de médecins relayées par The Sun. La donovanose est une maladie d'origine bactérienne qui touche les organes génitaux et régions voisines. Elle se caractérise par de petits nodules indolores qui apparaissent environ 10 à 40 jours après la contamination, puis qui éclatent et forment des plaies tissulaires ouvertes et suintantes. Pour cette caractéristique, l'infection est aussi appelée... «mangeuse de chair».

Selon The Sun, 19 cas avaient été déclarés en 2016 et le double en 2019 en Grande-Bretagne. Depuis la fin des confinements, cette infection sexuellement transmissible progresse encore d'après Public Health England, provoquant la crainte du milieu médical. La maladie est très présente en Inde ou au Brésil, par exemple, mais rarement constatée à ce niveau en Europe.

«L’usage de préservatifs»

Selon les cas, les lésions, qui apparaissent dans les zones de contact sexuel, peuvent s'aggraver et entraîner des conséquences potentiellement mortelles. Chez les femmes, la paroi du vagin ou du col de l'utérus peut être touchée. Il est évidemment important que l'infection soit traitée dès que possible.

Shree Datta, obstétricienne et gynécologue citée par The Sun, rappelle que «l’usage de préservatifs réduit le risque de contracter la maladie». En attendant, le message de prévention accompagne la vigilance.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 24.10.2021 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être commencer par une bonne hygiène corporelle avant tout rapport

  • Hello le 24.10.2021 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet maladie a éte diagnostiquén en 2016 en Angleterre. Donc je pense q'elle a rien n'avoir avec le vaccin!

  • Tonton Beber le 25.10.2021 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vite un confinement, vite une interdiction des relations sexuelles sans pass sanitaire (notez que ce serait plus efficace qu'un coronavirus si on veut réduire la population)

Les derniers commentaires

  • Magique le 25.10.2021 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Oui. C'est magique. Un commentaire intéressant et propice à débat constructif a subitement disparu comme par enchantement. Celui de "Utilisation de la peur". La raison de ce retrait volontaire coule de source.....Silence dans les rangs.....

  • Aris le 25.10.2021 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    La solitude est une quarantaine sans infection.

    • Léa rachoto le 26.10.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      ouais tellement vrai je te jure t un best toi

  • Thierry le 25.10.2021 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ha j'ai peur vite un vaccin, et un vaccin pour les abru... cela existe ?

    • leo RÉMY le 26.10.2021 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      J'avoue ça aurait été pas mal pour toi ...

  • AlyKante le 25.10.2021 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut le pass sanitaire pour avoir un rapport du coup

    • Amy RESS le 26.10.2021 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut le pass sanitaire pour dire des choses intelligentes ? visiblement t'en as pas....

  • Titus le 25.10.2021 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Eric sont touchés par la logorrhée purulente.

    • Titube le 26.10.2021 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Les Titus sont touchés par un trouble de bêtises fulgurent