Italie

30 décembre 2016 12:25; Act: 30.12.2016 12:36 Print

L'inventeur du Kinder Surprise est mort

William Salice, l'inventeur de l’œuf Kinder, est mort jeudi soir à 83 ans à Pavie, dans le nord de l'Italie, a annoncé la fondation qu'il avait créée pour les jeunes.

storybild

William Salice avait 83 ans. (photo: epa)

Sur ce sujet
Une faute?

Entré dans l'entreprise Ferrero en 1960, William Salice était devenu le bras droit du patron visionnaire Michele Ferrero, le père de la pâte à tartiner Nutella décédé en 2015. Dans les années 1970, le chocolatier cherchait un moyen de lutter contre le caractère saisonnier des œufs de Pâques, qui condamnait les moules au chômage technique la majeure partie de l'année, et a eu l'idée d'y glisser une surprise. Ainsi est né l’œuf Kinder Surprise, dont la coquille de chocolat au lait contient une capsule en plastique renfermant les pièces de très petits jouets à assembler.

Le succès est immédiat, et durable: Ferrero a vendu des milliards d’œufs Kinder en plus de 40 ans - 100 millions par an en France - et assure en produire chaque mois de quoi paver les 400 000 m2 de la Macroplaza Monterrey à Mexico. «L'inventore c'est Ferrero, moi j'ai juste été l'exécutant matériel», répétait M. Salice, qui a ensuite contribué à l'élaboration de nombreux autres produits comme le Ferrero Rocher et le Pocket Coffee.

Quelques drames

Parti à la retraite en 2007 avec un bonus de 400 000 euros, il a consacré cette somme à la création de «Color your life», un campus-pépinière sur la riviera italienne pour aider des jeunes de 13 à 18 ans à développer leurs talents, selon la presse italienne.

L'immense succès des œufs Kinder a cependant été terni par plusieurs drames, comme la mort mi-janvier à Toulouse d'une fillette de 3 ans et demi étouffée par un petit jouet. Après enquête, le parquet avait dédouané Ferrero. Les œufs Kinder sont cependant interdits aux États-Unis, en raison d'une loi de 1938 interdisant de mettre un objet dans une denrée alimentaire, mais aussi depuis cet été au Chili, dans le cadre d'une nouvelle loi pour lutter contre l'obésité.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aieaieaie le 31.12.2016 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Killer surprise!!!

  • Peace & Love le 30.12.2016 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le passé, il y avait des belles figurines en fer dans les œufs Kinder. Condoléances à la famille.

  • stefdelarue le 31.12.2016 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repose en paix frère Ferrero

Les derniers commentaires

  • aieaieaie le 31.12.2016 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Killer surprise!!!

  • stefdelarue le 31.12.2016 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repose en paix frère Ferrero

  • Peace & Love le 30.12.2016 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le passé, il y avait des belles figurines en fer dans les œufs Kinder. Condoléances à la famille.

    • @Peace&Love le 31.12.2016 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ne serait ce pas plutôt en plomb??