Sanction

30 novembre 2020 12:02; Act: 30.11.2020 13:13 Print

L'Italie impose 10 millions d'euros d'amende à Apple

L'autorité italienne de la concurrence a infligé à Apple une amende salée. L'Italie estime que la marque a trompé les consommateurs sur la résistance à l’eau des iPhone.

storybild

L'Italie estime qu'Apple a trompé ses clients. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé lundi avoir infligé une amende de 10 millions d'euros (11,97 millions de dollars) à Apple pour des allégations commerciales trompeuses concernant la résistance à l'eau de plusieurs de ses modèles d'iPhone.

Le géant américain de la technologie n'a pas précisé que cette caractéristique existait uniquement «dans certaines conditions spécifiques», soit par exemple lors de tests en laboratoire avec l'utilisation d'eau statique et pure, «et non dans des conditions normales d'utilisation», a souligné l'autorité. Les modèles concernés sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11pro et iPhone 11 pro Max.

«Pratique commerciale agressive»

Par ailleurs, l'indication que la garantie des smartphones ne couvrait pas les dommages provoqués par des liquides a été jugée susceptible «d'induire les consommateurs en erreur», car elle ne contextualisait notamment pas «de manière adéquate les conditions et les limites» des affirmations concernant la résistance à l'eau des appareils concernés.

L'autorité italienne a en outre déclaré comme «pratique commerciale agressive» le refus d'Apple de fournir un service après-vente sous garantie pour ces modèles d'iPhone lorsqu'ils ont été endommagés par l'introduction de liquides. En plus de l'amende de 10 millions d'euros infligée, Apple devra publier une partie de la décision sur son site Internet.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kyra le 30.11.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l’Italie. À quand la même chose pour le Luxembourg ?

  • LUIGI le 30.11.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO MES AMIS ITALIENS !

  • ITA 2 le 01.12.2020 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis passé a Huawei, n'en déplaise a quelques uns ! marre du iPhone, après un 4, un 6 et un 7 je m'en suis lassé... surtout de leur politique "jail" !!! avec androïd au moins on est libres ! et de plus les Huawei sont robustes et d'excellente qualité, je sens que je vais le garder au moins 10 ans !

Les derniers commentaires

  • bonsens le 02.12.2020 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple c’est la première marque mondiale

  • Pape le 02.12.2020 01:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon Samsung S10 est tombé 3 secondes dans la mer, après pendant quelques heures il indiquait de ne pas le brancher, et puis tout est redevenu normal. Belle surprise car c'est comme ça que j'ai appris qu'il était waterproof...

  • SpongeBob le 01.12.2020 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 millions? Ils ont 240 milliards que en liquide ;D

  • ITA 2 le 01.12.2020 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis passé a Huawei, n'en déplaise a quelques uns ! marre du iPhone, après un 4, un 6 et un 7 je m'en suis lassé... surtout de leur politique "jail" !!! avec androïd au moins on est libres ! et de plus les Huawei sont robustes et d'excellente qualité, je sens que je vais le garder au moins 10 ans !

    • Retour d’expérience le 01.12.2020 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Le Root sur Android est si simple, que du bonheur! Surtout quand on bosse dans l'IT...

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 01.12.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure punition, c'est de ne plus acheter leurs produits. Mais chaque fois qu'un nouvel iPhone sort, des milliers de gens campent devant les boutiques pour se le procurer...