À l'horizon 2070

26 novembre 2021 13:34; Act: 26.11.2021 14:05 Print

L'Italie pourrait perdre plus de 20% de sa population

L'Institut italien des statistiques (Istat) a dressé vendredi, un tableau sombre de l'évolution démographique du pays.

storybild

La baisse de la population s'accompagne par un vieillissement généralisé, en cours depuis de nombreuses années. (photo: AFP/Carl Recine)

Sur ce sujet
Une faute?

«Avenir de la population: moins de résidents, plus de personnes âgées, familles plus petites», résume l'Istat en tirant la sonnette d'alarme. «Les prévisions sur l'avenir démographique de l'Italie donnent potentiellement un cadre de crise. La population résidente est en baisse: de 59,6 millions au 1er janvier 2020 à 58 millions en 2030, 54,1 millions en 2050 et 47,6 millions en 2070», soit la perte de 12 millions d'habitants, plus de 20%, en 50 ans, écrit l'Istat.

Ces prévisions partent d'un scénario «moyen», précise l'Istat, indiquant que si le scénario optimiste prévoit une baisse de 4,7 millions d'habitants en 50 ans, le scénario pessimiste envisage une chute de 18,6 millions de résidents sur la même période.

Les migrants venant de l'étranger peuvent ralentir la baisse de la population mais ces flux «sont caractérisés par une profonde incertitude», souligne l'Istat. «Les migrations internationales sont gouvernées d'une part par des lois susceptibles de changer, et d'autre part par des facteurs socio-économiques internes et externes au pays qu'il est difficile d'interpréter», ajoute l'Istat.

Le Japon de l'Europe

Cette baisse de la population s'accompagne par un vieillissement généralisé, en cours depuis de nombreuses années en raison de la baisse du nombre de naissances et de la hausse de l'espérance de vie. L'Italie est d'ailleurs souvent surnommée à ce titre le Japon de l'Europe.

Aujourd'hui, les personnes de 65 ans et plus représentent 23,2% de l'ensemble de la population, tandis qu'en 2050 elle pourrait en représenter 35%, selon le scénario moyen. Au contraire, les moins de 14 ans, aujourd'hui 13%, devrait représenter 11,7% de la population en 2050.

Ces changements démographiques produisent «des conséquences sur le marché du travail et sur la programmation économique future» qu'il faudra soigneusement étudier. En effet, ils exercent aussi «une pression que le pays devra affronter pour chercher de maintenir l'actuel niveau de bien-être», c'est-à-dire pour payer les retraites et assurer la couverture médicale à sa population, souligne l'Istat.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DavidDeNancy le 26.11.2021 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Avec un taux de chômage très élevé et de faibles salaires et débouchés pour les jeunes ça va être compliqué.

  • molsch le 26.11.2021 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    continuez à vacciner, il faut passer à 30%

  • Epidemiologiste le 26.11.2021 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    C’est exactement ce qu’il faudrait dans le monde entier pour réduire les effets négatifs sur le climat

Les derniers commentaires

  • marcel le 27.11.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    balaie devant ta porte avant de parler. Ton pays a résolu le problème ? Avec des immigrés qui font plus de 2 enfants par famille ? Qui n ont rien à foutre si ils ne savant pas leur donner à manger ou à subvenir à leur besoin ? Pas grave : L état est là pour jouer au tuteur.... la population est en déclin lorsque statistiquement le taux de natalité est inférieur à 2,1....

  • Wu Han le 27.11.2021 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    @ ceux qui disent qu'il faut limiter les naissance! OK limitons les naissances en Europe, mais la reponse venant de l'est est cinglante : Plusieurs régions de Chine ont décidé d'accorder au moins 30 jours de congés maternité supplémentaires, afin d'encourager les naissances, dans un pays confronté au vieillissement.

  • khaleessi le 27.11.2021 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moment de solitude pour Jeff! Ha ha ha

  • khaleessi le 27.11.2021 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai eu exactement la même impression !! Ils n’ont rien a foutre du Covid, mais par contre la politique.. c’est chaud ! Les pauvres mes amis de là bas :(

  • loulou le 27.11.2021 02:08 Report dénoncer ce commentaire

    En 2070, soit que l'humanité aura disparu par autodestruction, soit que la vie sera un enfer. Vous faites-vous des soucis? Pas moi. Greta peut- être.