Vote au Belarus

11 août 2020 08:30; Act: 11.08.2020 10:57 Print

L'opposante de Loukachenko s'est réfugiée en Lituanie

Battue par le président biélorusse durant une élection dont elle conteste le résultat, Svetlana Tikhanovskaïa a été accueillie dans un pays voisin.

storybild

Svetlana Tikhanovskaïa a été propulsée sur le devant de la scène durant la campagne électorale. (photo: AFP/Sergei Gapon)

Sur ce sujet
Une faute?

La candidate de l'opposition à la présidentielle du Belarus, Svetlana Tikhanovskaïa, qui conteste la réélection du président Alexandre Loukachenko, s'est réfugiée en Lituanie, a annoncé mardi le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius. «Elle est arrivée en Lituanie et est en sécurité», a-t-il déclaré, alors que des manifestations contre la victoire du président biélorusse, élu pour un sixième mandat, ont été dispersées par la police pour la deuxième nuit consécutive.

La Lituanie, membre de l'Union européenne et de l'Otan, a appartenu à l'Union soviétique. Elle a fréquemment donné refuge à des figures de l'opposition biélorusse ou russe. Depuis lundi soir, la localisation de Mme Tikhanovskaïa restait inconnue après son passage à la Commission électorale durant trois heures pour exiger un nouveau comptage des voix. M. Linkevicius avait alors exprimé sa préoccupation: «j'ai essayé de la joindre pendant plusieurs heures, mais on ne sait pas où elle est depuis qu'elle s'est rendue à la Commission électorale».

Cette novice en politique, principale rivale de M. Loukachenko et créditée d'environ 10% des suffrages par la Commission électorale, a déclaré se considérer comme victorieuse dans le scrutin. Elle avait décidé de ne pas prendre part aux manifestations pour «éviter des provocations». Un manifestant a été tué lundi soir au Belarus alors que des milliers de partisans de l'opposition sont descendus dans les rues pour contester les résultats officiels donnant M. Loukachenko vainqueur avec 80,08% des voix.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realist le 11.08.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant que certains risquent leur vie pour la liberté, d'autres se complaisent à se plaindre de tout et de rien.

  • Dejan le 11.08.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Quel courage!

  • Vinz le 12.08.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    L'opposante de Loukachenko s'est réfugiée en Lituanie.Qu'elle y reste

Les derniers commentaires

  • Vinz le 12.08.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    L'opposante de Loukachenko s'est réfugiée en Lituanie.Qu'elle y reste

  • Carolina de Valmontskaya le 11.08.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme Caroline, je doute ...

    • Caroline de Valmont, la vraie ! le 11.08.2020 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      @ Carolina de Valmontskaya, vous vous améliorez !!! Vous êtes quand même un peu "dérangé(e)"

    • Caroline de Valmont, la vraie ! le 12.08.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      Par contre, a la vue de son visage, je doute fort qu'elle soit bielorusse.

  • Dejan le 11.08.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Quel courage!

  • Dede le 11.08.2020 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Attention, elle fait partie de la "Congrégation Chrichton Soragna" don't le but est de détruire les familles traditionnelles et pour établir une liberté 100%, sans police. N'est il pas étrange qu'elle se cache en Lituanie et encourage les gens à manifester?

    • Vinz le 11.08.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'elle y reste !!!

    • @Dede le 13.08.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      En même temps, c'est pour se faire emprisonner (ou pire, un thé au polonium par exemple...) aucun intérêt de rester !

  • Realist le 11.08.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant que certains risquent leur vie pour la liberté, d'autres se complaisent à se plaindre de tout et de rien.