En Turquie

05 avril 2021 09:52; Act: 05.04.2021 20:51 Print

L'UE va présenter sa feuille de route à Erdogan

Les présidents des institutions européennes vont soumettre, mardi, au président turc, Recep Tayyip Erdogan, les conditions de l'UE pour une reprise des relations.

storybild

Le président du Conseil, le belge Charles Michel, et la présidente la Commission, l'Allemande Ursula von der Leyen se rendent à Ankara munis d'une «feuille de route». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les présidents des institutions européennes vont soumettre, mardi, au président turc Recep, Tayyip Erdogan, les conditions de l'UE pour une reprise graduelle des relations économiques et discuter du soutien pour les réfugiés installés dans son pays. Le président du Conseil, le Belge Charles Michel, et la présidente la Commission, l'Allemande Ursula von der Leyen, se rendent à Ankara munis d'une «feuille de route: les décisions adoptées par les dirigeants de l'UE lors de leurs sommet le 26 mars», explique le représentant d'un Etat membre à Bruxelles.

«Ils ont une légitimité politique», souligne-t-il. Les entretiens d'Ankara seront «un moment très politique», mais «il n'est pas question de négociation», précise-t-on à Bruxelles. La rencontre sera très suivie. «Charles Michel et Ursula von der Leyen vont être observés sur les questions des droits de l'homme et de l'État de droit. Ils doivent dire les choses, comme l'a fait Josep Borrell à Moscou. Pas question de se montrer complaisants. Ce sera difficile», analyse le diplomate européen.

Les dirigeants de l'UE ont décidé de répondre à la volonté d'apaisement affichée par le président Erdogan par une reprise «progressive, conditionnelle et réversible» de la coopération entre l'UE et la Turquie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben non le 05.04.2021 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne partageons pas les mêmes valeurs... Cette adhésion de la Turquie devrait faire l'objet d'un référendum... pas sûr que les gens en veulent. Pourquoi l'imposer de force ?

  • @ben non le 05.04.2021 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien entendu que les Européens ne veulent pas de la Turquie dans L'UE, elle n'a rien y faire.

  • H2SO4 le 05.04.2021 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le probléme avec la Turquie, c'est Erdogan.

Les derniers commentaires

  • Mercenaire le 07.04.2021 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Merci ne pas communiquer mon message sur le sujet . Dites-moi l'essentiel est-il neutre démocratiques ou autres. Rassurez-moi?

  • sergit le 06.04.2021 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon pays ces le top vive les turcs et la Turquie.

  • Burkan F. le 06.04.2021 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Qui êtes vous pour critiquer un président librement élu par son peuple? Qui êtes vous pour critiquer un pays et son peuple? Vos réactions sont typiques car vous vous prenez pour des êtres supérieurs.Est ce que les Turcs vous agressent, est ce que la Turquie vous déclare la guerre, est ce que notre président, monsieur Erdogan offence un seul de vous? Alors pourquoi cette haine et ce mépris? Vous prenez n'importe qui dans votre UE mais vous reusez la Turquie, qui est une démocratie comme vos pays.

  • Simple le 05.04.2021 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    La feuille de route est simple. Il se tient pas à careau on l atomise.

    • TontonB le 06.04.2021 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      mdr ... avec quoi ? le Charles de Gaulle ? la fanfare des armées ?

  • sergit le 05.04.2021 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Erdogan ces un bon. Occupez vous de votre pays, 80 million d habitant (turc) ces pas facile. Il on fait quoi les president d europe pour vous?? Erdogan a change la turquie.