Sommet à 27

23 février 2018 07:01; Act: 23.02.2018 12:35 Print

L'Union européenne débat d'un budget post-​​Brexit

Les responsables européens vont se retrouver pour tenter de trouver un compromis sur le futur budget, qui perdra son premier contributeur habituel, le Royaume-Uni.

storybild

La succession de Jean-Claude Juncker, dont le mandat arrive à échéance en 2019, sera l'un des sujets abordés par les dirigeants européens. (photo: AFP/John Thys)

Sur ce sujet
Une faute?

Les dirigeants européens vont débattre vendredi pour la première fois, à 27, du budget de l'UE après 2020 et le départ du Royaume-Uni, et se pencher sur le mode de désignation du successeur de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission, un enjeu qui divise. Les grands projets de l'UE pour se réinventer après le retrait britannique vont être confrontés aux dures questions d'argent et de souveraineté. L'UE est prête à se doter des moyens financiers pour y répondre à l'occasion de son prochain Cadre financier pluriannuel (CFP).

«Le budget de l'UE a toujours été un sujet qui crée des divisions. Cela le restera avec le départ du Royaume-Uni, mais il y aura peut-être un peu moins de divisions», a ironiquement noté un haut responsable européen. Mais se pose la question du financement de ces nouvelles mesures alors que le budget de l'UE va perdre l'un des ses principaux contributeurs, soit environ 10 milliards d'euros par an selon le Conseil européen. Selon une autre source européenne, il s'agit d'un «exercice inédit» pour le Conseil puisque la Commission européenne ne mettra ses propositions sur la table que début mai. Sous la forme d'une «discussion politique» qui doit fournir quelques pistes à l'exécutif européen.

Pour ce budget post-2020 (le CFP actuel court la période 2014-2020), l'idée de la Commission est de décider des priorités, puis d'ajuster le budget en conséquence. Il faudra faire des choix, a d'ores et déjà prévenu Bruxelles. L'essentiel du budget de l'UE, environ 70%, est pour l'instant consacré aux piliers historiques de l'Union: la politique de cohésion, visant à permettre aux régions les plus pauvres de rattraper leur retard, et la politique agricole commune (PAC).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fauché le 23.02.2018 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de l'art mais quittons ce truc chère et inutil!

  • stann le 23.02.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    @Anonyme: merci de poursuivre votre raisonnement: l'Europe serait donc responsable de tout cela? En fait, tout est la faute de l'Europe évidemment.

  • delargent le 23.02.2018 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans l'Europe, 95% des frontaliers seraient au chômage.

Les derniers commentaires

  • Dr. No le 24.02.2018 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont raison de commencer à y réfléchir. J'ose même pas penser à ce que vous diriez si cela nous tombait sur la tête après le Brexit sans y avoir pensé avant!

  • stann le 23.02.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    @Anonyme: merci de poursuivre votre raisonnement: l'Europe serait donc responsable de tout cela? En fait, tout est la faute de l'Europe évidemment.

  • delargent le 23.02.2018 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans l'Europe, 95% des frontaliers seraient au chômage.

    • Hein le 24.02.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Tiens donc! Pourquoi?

  • Anonyme le 23.02.2018 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'Europe...délocalisations massives en Pologne, Roumanie, Hongrie...qui ont largement bénéficié des aides...chômage de masse qui augmente à l'Ouest forcément...et les pays du Sud qui ne s'en sortent pas...il n y a qu au Nord que ça se maintient et encore faut bien regarder de près...car beaucoup de subventions de l'état qui faussent les stats...super l europe..j adooore

  • Fauché le 23.02.2018 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de l'art mais quittons ce truc chère et inutil!

    • PasFauché le 23.02.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      La GB a, comme tous les membres de l'UE cotisé. Du moment qu'elle sera partie cette cotisation va manquer et il faudra bien larécupérer! Tout le monde veut qu'elle sorte, qu'elle s'en aille, mais ne pense pas à tout le reste.

    • Mauvais calcul le 23.02.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce que l'on vous fait croire! La GB donnait, certes, mais elle recevait aussi!! Je sais aussi qu'au final le bilan était négatif pour eux, c-à-d qu'ils contribuaient plus qu'ils ne recevaient. Donc en fait il n'y aura "que" cette différence à compenser, et pas l'entièreté du budget investi par la GB en EU!

    • Dr. No le 24.02.2018 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Comment savez vous qu'elle a reçu plus qu'elle a donné! Il n'y a aucun rapport la dessus!

    • Dr. Yes le 24.02.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Dr. No: Si il y a des rapports. Mais la meilleure est qu'elle a plus donné qu'elle a reçu. On nous a toujours raconté ce qu'elle ne veut pas, à quoi elle ne participe pas et ce qu'elle touche, mais personne ne nous a raconté combien elle paye! Réfléchissez une minute: Est ce que l'UE l'aurait gardée sans critiquer et sans conflit si vraiment elle avait touché beaucoup sans donner?