En Europe

07 mai 2019 13:20; Act: 07.05.2019 14:22 Print

L'Union européenne risque «d'imploser»

Le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, a mis en garde, mardi, contre la menace «d'implosion» de l'UE, soutenant que plusieurs pays cherchaient à s'en éloigner.

storybild

«L'UE a un problème: la menace d'implosion qui couve», a regretté M. Hoekstra. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, a mis en garde, mardi, contre la menace «d'implosion» de l'Union européenne, soutenant que plusieurs pays cherchaient à s'en éloigner, et a appelé l'UE à repenser ses priorités.

«L'UE a un problème: la menace d'implosion qui couve. L'amère réalité est que nous avons une Union dans laquelle une partie de la population, principalement dans le nord-ouest de l'Europe, veut partir», a regretté M. Hoekstra, lors d'un discours à l'Université Humboldt de Berlin.

«Changer de cap»

«Si notre Union est incapable d'inspirer les meilleurs et les plus brillants (pays) à rejoindre ses rangs ou à introduire l'euro, et si notre Union risque de perdre définitivement une force comme le Royaume-Uni, alors notre Union a un problème fondamental», a-t-il estimé.

Le Brexit «n'est pas une victoire pour Londres, ni pour Berlin ou Paris, et encore moins pour La Haye. C'est une victoire pour Moscou et pour Pékin», a-t-il soutenu. Parmi les pays «démocratiques et prospères» concernés, le ministre néerlandais a en outre cité la Norvège et la Suisse, «pas intéressés» par une adhésion à l'UE ou encore le Danemark et la Suède «qui rejettent l'euro». Afin de rendre l'Europe plus attractive, il a appelé à «changer de cap» pour construire une Europe «nouvelle et améliorée».

Baisser les dépenses

Parmi les pistes proposées, M. Hoekstra a soutenu le projet de Défense européenne, qui permettrait de «baisser les dépenses» de chaque pays par le jeu de mutualisations, et aussi la nécessité de présenter un «front uni» sur la scène géopolitique.

«L'Europe doit (...) abandonner sa naïveté actuelle. Qu'il s'agisse d'imposer des sanctions, de protéger nos marchés ou de gérer les conflits dans le monde d'aujourd'hui, l'Europe doit pouvoir faire entendre sa voix», a-t-il déclaré. Sur ces points, le ministre conservateur s'est dit «d'accord avec beaucoup d'idées françaises sur l'UE» et a demandé à l'Allemagne à suivre cette même voie «dans l'intérêt de l'Europe».

«J'apprécierais donc de voir une Allemagne moins réservée. En tant que voisin, allié et ami proche, les Pays-Bas seront à vos côtés», a conclu M. Hoekstra.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Xerxes le 07.05.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe? Des agriculteurs, camionneurs, ouvriers etc places en concurrence directe avec des pays où le niveau de vie et les salaires sont 2,3,4 fois moins élevés...

  • ladeux le 07.05.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les seules avantages de l'Europe: libre circulation des biens et des personnes et la monnaie unique. pour le reste..... c'est le néant

  • Européen le 07.05.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps de retrouver l'esprit initial de la construction Européenne: Bâtir l'Europe sur les nombreux points de consensus entre nos peuples, et laisser aux nations le soin de gérer selon leurs propres sensibilités les sujets qui nous divisent profondément.

Les derniers commentaires

  • J'aime pas l'EU le 08.05.2019 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je persiste....je suis a 100% pour une europe citoyenne, pck j'aime la diversité et le mélange de cultures que celle apporte, par contre je suis a 200% contre une europe économique, pck certains pays essayent d'imposer aux autres ce qui est bon pour leur économie sans tenir compte des spécificités économiques des autres pays et que ces décisions sont néfastes aux spécificités économiques propre a chaque pays en fonction de ses ressources, ses secteurs d'activités, son industrie etc...

  • le 08.05.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l europe doit être unie , trasparente, juste , avoir un représentant pour promouvoir les pays européens, pas de pays 1 ou 2 classe comme ce maintenant être au même niveau dans tous les domaines de L union. les européens doivent être fier de L union donc faire en sorte que la population prend part aux décisions importantes les peuples du nord doivent accepter L euro et pas avoir des previleges comme C étais le cas avec L Angleterre elle a pris les avantages mais pas les désavantages donc baisser les salaires des fonctionnaires comme tout autre fonctionnaire dans L europe un salaire unique prive ou non au même niveau C était une honte la différence entre L emploi privé et celui des fonctionnaires commencer par être juste .

  • Henck le 08.05.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    D accord avec le monsieur, mais il faut repenser les règles comme celle de la majorité absolue etc etc qui freine la mise en place de règles, à 27 c est impossible Il faut aussi certainement faire le ménage a l est , se rappeler de ce qu est l europe et quels sont ses principes fondateurs Il faut plus d europe

    • Pas d'accord le 08.05.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Le jour ou il n'y a plus la majorité absolue, l'Europe serra a la merci du couple franco allemand qui travaillera de concert dans l'intérêt de leurs économies respectives au détriment des autres.. c'est déjà ce qu'ils font aujourd'hui.. ils ont des consultations entre eux au nom de l'avancée européenne et après ils essayent de faire passer leur point de vue (intérêts) aux autres.. ce ne serrait certainement pas une bonne chose sauf si vous souhaitez que toute l'EU devienne un enfer fiscal comme en France!! La majorité absolue est nécessaire pour protéger les intérêts des petits pays!

  • The End le 08.05.2019 01:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le manque de succès de l'Europe est causé par l'indifférence des dirigeants envers le peuple. Seul compte l'argent et la carrière personnelle. Une telle conception ne peut pas durer.

  • jacasse le 07.05.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que certains pays hors EU réussissent bien dans ce monde globalisé donc surtout ne pas faire d’amalgames.