Coronavirus

02 août 2020 08:34; Act: 03.08.2020 11:08 Print

La Belgique allonge sa liste rouge, les Vosges en orange

Depuis samedi, toute personne rentrant en Belgique depuis l'étranger ou qui souhaite séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d'identification.

storybild

Une quarantaine et un dépistage sont «recommandés» pour le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. (photo: AFP/Jonas Roosens)

Sur ce sujet
Une faute?

La Belgique a interdit samedi les «voyages non essentiels» vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lérida en Catalogne, la région lémanique en Suisse (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne, en raison de leur situation épidémiologique.

Le ministère belge des Affaires étrangères a aussi inclus sur cette liste «rouge» les régions bulgares de Severoiztochen et Yugozapaden, plusieurs zones de Roumanie (centre, sud-est, Sud-Munténie et Sud-ouest Olténie), ainsi que la ville de Leicester (Royaume-Uni). Quarantaine et dépistage sont obligatoires pour les voyageurs en provenance de ces zones qui reviennent en Belgique.

Formulaire

Depuis samedi, toute personne rentrant en Belgique depuis l'étranger ou qui souhaite séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d'identification, en renseignant ses coordonnées et les endroits où elle a séjourné au cours des 14 derniers jours.

Une quarantaine et un dépistage sont «recommandés» pour un certain nombre de zones figurant sur une liste «orange», qui comprend notamment pour la France la région parisienne (sauf le département de Seine-et-Marne), les Pays de la Loire, le département du Nord, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Ces listes sont établies sur la base de l'évaluation d'une cellule d'experts, le Celeval.

Confrontée à un rebond du coronavirus, en particulier dans la région d'Anvers, la Belgique a mis en place cette semaine de nouvelles restrictions, en réduisant les contacts autorisés, les rassemblements et en étendant le port du masque. Un couvre-feu a été décrété de 23h30 à 6h à Anvers. Le pays comptait samedi 68 751 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9 841 décès.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patco le 02.08.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par la même occasion, le gouvernement belge pourrait empêcher la grande transhumance de ses ressortissants qui inondent l autoroute A31 avec leurs véhicules, caravanes et j en passe, a destination de lieux de vacances et campings en France. celà éviterait éventuellement aussi de faire circuler le virus et libérerait un peu du flot continu de circulation qui emprunte gratuitement l autoroute en question...

  • Dede le 02.08.2020 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suivant mes calculs basés sur les contaminés / testés, la Belgique devrait se mettre en rouge pourpre et oublier le Luxembourg....

  • mvo le 02.08.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouveau phénomène de la liberté européenne. Interdiction de circuler

Les derniers commentaires

  • madmed le 03.08.2020 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive l'Europe et la liberté de circulation comme bon nous semble hourra. institution détruite en qqs mois. bravo

  • Zuzu le 03.08.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme sur la photo qu'il faudrait faire ses courses

  • Phoque le 02.08.2020 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anvers, ville test? Couvre feu!!! Alors qu’aux Pays-Bas à à peine 20km on fait tout le contraire? Plus de masques,on laisse aller. Avez-vous une explication? Ceci est l’Europe!!! 3 jours de réunions interminables pour accoucher de quoi? Comment encore croire à nos politiciens? J’aimerais tellement avoir une explication scientifique de ce qui se passe au niveau mondial, une explication réelle donnée par les scientifiques et pas pas un informaticien ( Bill Gates, médecin du monde - référence Paris Match)

  • Tristounet le 02.08.2020 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, je penses que c’est en prenant ces mesures à l’emporte-pièce que la Belgique est occupée à se discréditer. Toutes les règles changent tous les 2 jours, et les individus y perdent leur latin!!! Qu’ils instaurent un dépistage massif, et lorsque leurs résultats seront connus, ils pourront critiquer les autres. Ces mesures me semblent prises pour faire peur, empêcher les personnes de circuler, et donc de consommer belge, la seule région européenne à être en vert, un peu comme l’interdiction de franchir la frontière il y a 3 mois!!!qu’ils n’oublient pas qu’ils sont rétribués grassement pour les achats belges faits au Luxembourg !!!

  • Lilo Ron le 02.08.2020 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus facile en Belgique de juger les autres pays sur des bases très floues que de prendre rapidement les bonnes décisions pour elle même afin de lutter efficacement contre le virus.

    • @Lilo le 03.08.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      Heu, limiter la bulle familiale à 5 personnes par mois. vous trouvez que ce n'est pas une mesure forte ? J'aiemerais vous entendre si Xavie Bettel faisait de même au Grand-Duché

    • Alex le 03.08.2020 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      et qui vérifie ?