Déconfinement

03 juin 2020 16:01; Act: 03.06.2020 16:47 Print

La Belgique rouvre bars et restaurants le 8 juin

La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé une nouvelle phase de déconfinement pour les Belges, qui pourront bientôt retourner dans les cafés et restaurants.

storybild

La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé une nouvelle phase du déconfinement. (photo: AFP/Thierry Roge)

Sur ce sujet
Une faute?

La Belgique passe à une nouvelle phase de déconfinement dès lundi prochain, 8 juin, a annoncé la Première ministre belge Sophie Wilmès, ce mercredi. «C'est grâce à vos efforts», a félicité la cheffe du gouvernement. Cette nouvelle phase permet de «tout autoriser, sauf» une série d'interdits qui «seront levés progressivement». Un «changement d'approche qui permet d'élargir très largement nos libertés». Attention toutefois, le «virus est toujours là, il fera encore des victimes».

En clair, bars, cafés et restaurants pourront à nouveau, à compter de lundi prochain, accueillir les clients, indique Sophie Wilmès. Toutes les activités culturelles sans public pourront reprendre lundi, celles avec public devront attendre le 1er juillet, avec des mesures spéciales. Les cinémas rouvriront par la même occasion. Les boîtes de nuit, où la distanciation est plus difficile à faire respecter, ne rouvriront elles pas avant le mois d'août.

Et les vacances?

Si les règles d'hygiène et de distance restent en vigueur, le cercle de chacun sera élargi. De nouveaux contacts sociaux seront ainsi possibles «avec dix personnes par semaine, en plus de votre foyer», pour remplacer la règle des quatre personnes. Ce qui permettra de «continuer les contacts et de savoir avec qui vous avez eu des contacts plus rapprochés». Enfin, les réunions de groupes sont restreintes à dix personnes maximum, enfants compris, que ce soit à la maison ou ailleurs.

Et quid des vacances qui arrivent? Il sera possible dès le 8 juin de «partir en randonnée en Belgique pour un ou plusieurs jours». À compter du 15, la Belgique rouvrira ses frontières avec les autres pays européens, mais avant de partir en vacances, il faudra vérifier si le pays où vous voulez partir en vacances a bien rouvert ses frontières lui aussi. Pour des voyages hors d'Europe, il faudra attendre comment les discussions évoluent. Kermesses et fêtes de villages resteront impossibles jusqu'au 1er août au moins. «En tout état de cause, les grands événements de masse resteront interdits jusqu'au 31 août».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • European le 03.06.2020 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Conclusion : ça ne sert à rien qu'un pays ouvre ses frontières, si le pays d'à côté les laisse fermées.

  • vimilu le 03.06.2020 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la frontière Belge Luxembourg ? Le 15 Juin

  • JDCJDR le 03.06.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    " «tout autoriser, sauf» une série d'interdits": ca veut dire quoi? tout est autorisé ou ce n'est pas le cas. C'est des autorisations alternatives, comme la réalité alternative?

Les derniers commentaires

  • Philippe le 03.06.2020 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    étonnant n'est-il pas? mais en mai les Luxembourgeois se sont joints aux chats de la miaou. ça ne veut rien dire...fe...vrier

  • kiki la brocante le 03.06.2020 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a que la Belgique pour pondre des mesures comme cela. 10 personnes par semaine. Hi hi hi

  • Fürchtegott le 03.06.2020 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement belge traite ses citoyens comme des enfants mineurs!

    • Kango le 04.06.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est normal, ils n'agissent pas de manière adulte pour une partie d'entre eux. C'est valable dans tous les pays d'ailleurs. La preuve le nombre d'amendes au Luxembourg pour le non port du masque ou les certificats de déplacement que la France avait instauré.

  • Phi le 03.06.2020 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Belges ne nous intéressent

  • Bart le 03.06.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai un billet de concert à la Rockhal fin octobre. Je ne me vois pas y aller. Rien n'est réglé et octobre est le retour de la mauvaise saison et des infections.